jeudi 20 mars 2014

L'expresso 20 mars

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog a annoncé mercredi sur Europe 1 qu'il allait "demander au Procureur de la République, par plainte pour violation du secret de l'instruction, d'ordonner une enquête"."Ne peut-on pas mettre les mêmes moyens que ceux des perquisitions pour savoir qui a violé le secret de l'instruction?", s'interroge le conseil de l'ancien président de la République. Il explique, par ailleurs, avoir eu recours à deux portables car il "redoutait des écoutes sauvages".

La phrase

"J'ai vraiment l'impression d'être un pion dans tout ce sac de détritus." C'est ce qu'a déclaré Paul Bismuth, dont l'identité a été empruntée pour ouvrir une seconde ligne téléphonique à Nicolas Sarkozy, dans sa première interview donnée à la chaîne internationale israélienne I24news. "J'ai connu Thierry Herzog quand nous étions lycéens. Mais je n'ai depuis plus de relations avec lui", a-t-il raconté, ajoutant qu'il avait d'abord "cru à une blague

L'appel

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a appelé, dans une interview à Radio J, les républicains à "tout faire" pour qu'il n'y ait pas de maire FN à l'issue des élections municipales dont le premier tour se déroule dimanche. Le FN a présenté des listes dans plus de 590 villes en France et pourrait gagner de nouvelles mairies pour la première fois depuis 1995. Selon un sondage Ipsos-Steria diffusé mercredi, la liste du Front national conduite par Steeve Briois remporterait, par exemple, la mairie d'Hénin-Beaumont avec 52% des voix, devant Eugène Binaisse, 48%.

La polémique

"C'est la logique de la Stasi." Nathalie Kosciusko-Morizet a réagi très vivement, mercredi, sur RTL, à une phrase prononcée la semaine dernière par Benoit Hamon : "Si on sait que potentiellement on peut être écouté et qu'on n'a rien à cacher, il n'y a pas de problème à être écouté", avait-il alors déclaré, faisant allusion aux écoutes des juges sur le portable de Nicolas Sarkozy. L'ex-ministre Bruno Le Maire (UMP) a estimé, pour sa part, mardi, que la formule de Benoît Hamon se rapprochait du "totalitarisme".

L'analyse

Sur BFM TV/RMC, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian se dit favorable à un remaniement très prochainement : "Je pense que le moment est venu de donner un nouveau souffle à l'action gouvernemental", a-t-il expliqué.
 

Aucun commentaire: