vendredi 21 mars 2014

L'expresso du 21 mars

Il s'agit d'un "coup d'Etat verbal". Le ministre du travail, Michel Sapin, a attaqué vertement Nicolas Sarkozy après la parution de sa tribune dans Le Figaro, où l'ancien chef de l'Etat comparait les écoutes le visant aux méthodes de la Stasi.

La comparaison

C'est la comparaison qui a fait florès vendredi à gauche. Nicolas Sarkozy agirait comme l'ancien chef du Conseil italien Silvio Berlusconi. Sur France Inter, Arnaud Montebourg a repris l'analogie: "Je crois que Nicolas Sarkozy a décidé d'engager une lutte d'inspiration berlusconienne contre les juges", a-t-il affirmé

L'écho

C'est un écho inattendu à un moment marquant du débat de l'entre-deux tours entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet a estimé vendredi sur i-Télé que la lettre de Nicolas Sarkozy était une "colère juste. La colère d'un juste. Et cette colère protège tous les français".

La séquence

La scène se déroule jeudi matin, avant la publication de la tribune de Nicolas Sarkozy dans le Figaro. On y voit le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique Fleur Pellerin et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso s'amuser des déboires de Nicolas Sarkozy. "Geneviève, tu as le bonjour de Paul Bismuth!", lance ainsi Arnaud Montebourg à Geneviève Fioraso.

La confidence

Le co-président du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon ressent une certaine forme de lassitude dans sa vie politique. C'est ce qu'il a confié vendredi sur RTL. "Je ne suis pas sûr d'être candidat aux européennes, la vie politique du pays m'épuise", a-t-il expliqué.
 

1 commentaire:

Anne a dit…

Ah si le ridicule tuait !
Bonne fin de semaine Francis
bizzz Anne