lundi 24 mars 2014

L'expresso du 24/03

C'est un coup de tonnerre. 21 millions de Français sont restés chez eux. Cette grève du vote massive, il y en a pour tout le monde : pour nous, parce que ce sont les couches populaires, ceux qui peut-être sont déçus de notre politique, mais pour vous aussi" à droite, a lancé le porte-parole des députés socialistes, Thierry Mandon, sur le plateau d'I-Télé. Thierry Mandon a aussi jugé que la France était entrée "dans une nouvelle ère du tripartisme où aux deux grandes formations démocratiques classiques, s'ajoute incontestablement le Front national, qui va perturber le jeu partout

La promesse

Interrogée par RMC sur les premières mesures que prendraient les maires de son camp, la présidente du Front national, Marine Le Pen a répondu : "Dans toutes les villes que nous dirigerons, nous ferons baisser les impôts". Ce sera fait "systématiquement", a-t-elle insisté. "C'est une mesure urgente, compte tenu de la situation" parce que "les Français n'en peuvent plus".

Le chiffre : 315

Le vice-président du FN, Florian Philippot annonce que le parti sera présent "dans 315 seconds tours dimanche". "C'est plus qu'un pari réussi", a estimé Florian Philippot. Le Monde affirme pour sa part que le FN est en mesure d'être présent au second tour dans 229 villes de plus de 10.000 habitants, selon leur propre décompte.

Le pronostic

L'ancienne candidate PS à la primaire à Marseille, Samia Ghali, ne croit plus à la victoire de Patrick Mennucci, qui concède plus de 18 points de retard face à son rival Jean-Claude Gaudin : "Je pense aujourd'hui que Jean-Claude Gaudin restera maire (...) Je ne vois pas comment on peut gagner aujourd'hui, c'est clair", a-t-elle expliqué sur Europe 1.

L'appel

Le vice-président du FN, Louis Aliot, appelle le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale. "Au-delà du possible remaniement, François Hollande devrait s'interroger sur dissolution de l'Assemblée nationale", a-t-il expliqué.

L'excuse

Invité de BFM-TV/RMC, le président de l'UMP, Jean-François Copé s'est "excusé" d'avoir posé un lapin à Jean-Jacques Bourdin le mois dernier à la veille de sa déclaration solennelle à l'UMP suite aux accusations de prestations surfacturées à l'UMP par Event & Cie, filiale de la société de communication Bygmalion.
 

Aucun commentaire: