mardi 25 mars 2014

Remaniement, ça se précise

Cela fait plusieurs semaines que le spectre du remaniement se dessine. La débâcle de la gauche au premier tour des élections municipales dimanche dernier est venue confirmer cette hypothèse. Remanier au lendemain du second tour apparaît désormais pour François Hollande comme inévitable. Selon Europe 1, le Président va prendre la parole à la télévision. Des discussions seraient déjà en cours avec TF1. L'intervention présidentielle pourrait avoir lieu le 6 ou 7 avril prochain, dans la foulée d'un remaniement donc. "Ce qui est sûr, c'est qu'au lendemain du second tour des élections municipales, la parole du président de la République sera très importante. Le président de la République doit prendre acte du sentiment des Français", a plaidé mardi sur France Inter Bertrand Delanoë.

"Il faudra changer"

L'exécutif a commencé à confirmer publiquement l'hypothèse d'un changement imminent d'équipe gouvernementale. "C'est évidemment vis-à-vis de ce gouvernement là que les électeurs expriment un message", a estimé mardi matin sur RTL Michel Sapin, ministre du Travail et très proche de François Hollande. "Evidemment il faudra évoluer, il faudra changer", a-t-il poursuivi. Ces changements se feront "avec le Premier ministre que choisira le Président, il peut choisir le même", a fait valoir Michel Sapin, alors que plusieurs voix au sein de la majorité réclament le départ de Jean-Marc Ayrault.
Dans Libération, Stéphane Le Foll va dans le même sens mais dans un autre registre : "Quand on merde, il faut montrer qu'on n'est pas sourds et qu'on entend les messages envoyés par les nôtres." Selon un sondage BVA-Orange pour L'Express, 79% des Français demandent un remaniement ministériel et 69% un changement de Premier ministre.
 

Aucun commentaire: