mardi 1 avril 2014

L'expresso du 1° avril

L'ex-ministre EELV Pascal Canfin a assuré sur France Inter que sa collègue au gouvernement Cécile Duflot s'était vu proposer la place de numéro deux du gouvernement. Expliquant les raisons de leur refus à tous deux de rester ministres avec Manuel Valls à Matignon, le responsable écologiste a souligné qu'il n'y avait pas le "changement de cap" espéré par EELV. "Nous ne sommas pas au gouvernement pour être au gouvernement. Vous savez, Cécile Duflot, on lui a proposé la place de numéro deux du gouvernement, mais sans changer de ligne", a-t-il ajouté.

Les doutes 

"La personnalité de Manuel Valls pose question aux écologistes, c'est normal, sur la ligne politique qu'il peut mettre en oeuvre comme Premier ministre. Manuel Valls, depuis qu'il est membre du gouvernement, ne s'est jamais exprimé sur l'économie, sur l'écologie, sur le social, etc. Il s'est exprimé sur d'autres sujets qui parfois, malheureusement, ont été polémiques. Mais sur les grands sujets d'un gouvernement, on ne connait pas sa feuille de route", a expliqué François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée, au sujet de la participation des écologistes au gouvernement Valls.

La satisfaction 

Selon Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, le positionnement "à la droite du PS" du nouveau premier ministre Manuel Valls ne posera pas problème. "Ce qui va être mis en œuvre par Manuel Valls, c'est la feuille de route de François Hollande", a-t-il estimé sur RTL. "Et la feuille de route du nouveau gouvernement est enthousiasmante", s'est-il assuré.

La comparaison 

"Avec Manuel Valls, il y a un point que nous partageons, c'est d'être eurosceptiques", a déclaré Arnaud Montebourg sur France Inter, se félicitant de cette nomination et ajoutant que "Manuel Valls a le sens de la décision". Au sujet de sa participation au prochain gouvernement, le ministre du Redressement productif a posé ses conditions : "Je n'ai pas de souhait à l'exception d'une chose, la réorientation économique française", a-t-il expliqué. 
 

Aucun commentaire: