Alors que certains maires menacent de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, la nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué sur France 2 que le tribunal administratif sera saisi si une école n'ouvre pas ses portes mercredi.
Lire aussi : Une ministre, une rentrée, quatre inconnues
La date
Quand aura lieu le vote de confiance annoncé par Manuel Valls après la formation de son nouveau gouvernement? Selon Europe 1, la recherche d'une date tourne au casse-tête pour le Premier ministre. Les sénateurs ne reviennent en session que le 14 octobre en raison des élections sénatoriales. Or à cette date là, les discussions sur le vote du budget auront commencé. Du coup, Manuel Valls pourrait simplement éviter de passer par la case Sénat (ce que la constitution autorise). Autre hypothèse, il pourrait indiquer que le vote du budget vaut vote de confiance et ne pas procéder à ce dernier.
L'appel
Sur l'antenne de Radio Classique/LCI, l'ancien vice-président de l'UMP et sarkozyste, Guillaume Peltier a lancé un "appel" au retour de l'ancien président de la République. "J'espère que c'est une question de jours", a-t-il précisé. Il a raconté également avoir vu Nicolas Sarkozy lundi.
La politique fiction
Évoquant l'hypothèse d'une dissolution qui amènerait le Front national au pouvoir, la présidente du parti d'extrême-droite, Marine Le Pen a confirmé qu'elle était prête à cohabiter avec le président de la République. "François Hollande se soumettra ou se démettra", a affirmé la chef du FN, paraphrasant le mot de Leon Gambetta face au Maréchal de Mac-Mahon lors de la crise politique de 1877.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire