mardi 4 novembre 2014

L'expresso du 4 novembre

Manuel Valls est le boulet qui fait couler à pic la majorité", a déclaré mardi matin le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, sur France Info.

Le sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour i-Télé et Sud Radio, François Hollande ne serait pas au second tour de l'élection présidentielle de 2017. Il obtiendrait, au premier tour, entre 13% et 15% des suffrages. Face à lui, Nicolas Sarkozy obtiendrait 26% des voix et Marine Le Pen serait en tête (29%). Si le candidat de l'UMP est Alain Juppé, ce dernier récolterait 28% des voix, contre 13% pour François Hollande et 30% pour Marine Le Pen, qui est sur la plus haute marche quelles que soient les hypothèses testées. François Hollande est également talonné par François Bayrou.

L'inquiétude

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a reconnu mardi sur i-Télé que le "décalage entre l'annonce d'une mesure et son application crée de l'insatisfaction". "La situation n'est pas bonne pour le moment", a-t-il ajouté, interrogé sur le sondage Ifop-Foducial défavorable à François Hollande. "En 2015, il faut absolument qu'il y ait un retournement en termes d'embauche", a ajouté François Rebsamen, qui s'est toutefois dit confiant sur la suite : "Les mesures vont porter leurs fruits, j'en suis persuadé."

La précision

Alors qu'elles devaient initialement être reçues en fin de semaine, les ONG environnementales et les syndicats agricoles seront finalement autour de la table dès mardi autour de Ségolène Royal et des élus locaux du Tarn pour discuter de l'avenir du barrage de Sivens. "Cela veut dire que le dialogue est renoué", a déclaré sur France 2 la ministre, qui s'est félicité "du sens des responsabilités de l'ensemble des partenaires". "Je vais tenter - je ne sais pas si nous allons réussir ensemble - de rapprocher des points de vue très divergents", a indiqué Ségolène Royal, appelant "chacun à accepter de renoncer à une partie de sa vérité pour construire une vérité collective".

La déception

Invité de RTL, Noël Mamère - qui a pris ses distances il y a un an avec le parti EELV - a déclaré que "la première partie du quinquennat de François Hollande" est "une énorme déception pour les écologistes".

L'interrogation

Invité de BFMTV, Alain Juppé a indiqué que, à ses yeux, "François Hollande a échoué". "Et je me pose la question de savoir s'il est à la hauteur de ses fonctions", a poursuivi le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de l'UMP en vue de 2017. "Je ne vois pas comment en deux ans et demi, il peut remonter la pente", a-t-il ajouté.

La critique

François Rebsamen, a estimé mardi sur i-Télé qu'il fallait que Pierre Gattaz "arrête les postures". Le patron du Medef "nuit à l'image des entreprises", a déclaré le ministre du Travail.

Le sondage (bis)

Qui ferait mieux que François Hollande à l'Elysée? Selon un sondage CSA pour BFMTV, il s'agirait d'Alain Juppé, qui récolte 50% des suffrages. Suivent Manuel Valls (39%), Nicolas Sarkozy (38%), Marine Le Pen (32%), Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (19%). "C'est une journée qui commence bien (...) Cela dit la route est longue, soyons modeste et serein", a réagi Alain Juppé sur BFMTV
 

Aucun commentaire: