vendredi 5 décembre 2014

L'expresso du 5 décembre

Invitée de RTL, la nouvelle numéro 2 de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué que le débat n'était pas tranché sur la ligne politique du principal parti d'opposition et en particulier de son rapport au FN. "Il y a une faute morale et morale à vouloir courir après le Front national", a-t-elle expliqué dans une allusion aux positions politiques de Laurent Wauquiez.

La nomination 

Laurent Wauquiez a été officiellement nommé secrétaire général de l'UMP vendredi matin, une nomination attendue qui marque une nouvelle étape dans la constitution de l'équipe du parti d'opposition par son nouveau président, Nicolas Sarkozy, élu samedi. Selon des sources à l'UMP citées par l'AFP, Laurent Wauquiez sera chargé de secteurs tout aussi stratégiques que NKM : fédérations, élections, adhésions (Sarkozy a fixé l'objectif à 500.000), formation des élus. "Il aura la réalité des choix opérationnels", dit-on de mêmes sources.

La polémique

Après l'interdiction par le tribunal de l'installation d'une crèche dans le hall du Conseil général de Vendée, le député FN, Gilbert Collard, s'est insurgé sur France Info contre une "guerre qu'on fait à l'expression d'une religion installée en France depuis Clovis". Nathalie Kosciusko-Morizet s'est elle dite "surprise" de la polémique assurant qu'une crèche dans une mairie ou dans un Conseil général, ça ne la "choque pas".

La vente

Interrogé sur la vente de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, s'est insurgé : "J'ai honte de ce ministre (Emmanuel Macron, Ndlr) qui est en train de vendre notre pays. C'est absurde.", a-t-il lancé sur iTélé.

Le
Nicolas Sarkozy devait retrouver la semaine prochaine Angela Merkel à l'occasion du congrès de son parti, la CDU, à Cologne. Le voyage est finalement annulé, écrit Le Figaro, qui cite l'entourage de l'ex-Président français : officiellement, Nicolas Sarkozy doit "se consacrer à sa famille politique" et rencontrer les sénateurs UMP mardi. Officieusement, la chancelière allemande "ne voulait pas participer à une mise en scène en faveur du nouveau président de l'UMP". Surtout, selon France Info, elle n'aurait pas été prévenue de cette visite avant que le dirigeant français n'en parle publiquement! Bloomberg précise également que la formation allemande a refusé que Nicolas Sarkozy fasse un discours à l'occasion de ce congrès.

Le chiffre : 200.000

C'est le nombre d'ampoules que portera le sapin de Noël de François Hollande, qui va être installé la semaine prochaine à l'Elysée. L'arbre fait 11m de haut et 4,5m d'envergure, détaille Le Parisien, et sera décoré avec 2.000 m de guirlandes. Les ampoules, elles, seront en basse consommation. Le sapin rejoindra en trois jours le palais présidentiel non pas en camion, comme d'habitude, mais en péniche depuis Auxerre.  Le voyage doit durer trois jours. 

La fatigue

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, n'a pas regardé Des Paroles et des actes avec Benoit Hamon, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon : "Je connais leur musique. Elle est fatigante", a-t-il soufflé sur Radio-Classique/LCI.

Le raid

Entre 120 et 130 frappes aériennes françaises ont été conduites en Irak selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Sur BFMTV/RMC, le ministre a d'ailleurs évoqué "un raid important en ce moment" des forces françaises la coalition en Irak. changement de plan

http://www.lejdd.fr/Politique/Dupont-Aignan-J-ai-honte-du-ministre-de-l-Economie-Emmanuel-Macron-qui-est-en-train-de-vendre-notre-pays-704708

Aucun commentaire: