lundi 31 janvier 2011

Les petites phrases du jour

EGYPTE - Alain Juppé sur son blog: Le ministre de la Défense se dit "prudent" devant les manifestations en Egypte s’est exprimé sur les mouvements anti-gouvernementaux en Tunisie et en Egypte. "Ce qui nous rend tous prudents, en Europe comme en Amérique, devant le séisme qui secoue la rive sud de la Méditerranée, c’est la crainte de voir arriver au pouvoir des islamistes radicaux", écrit-il. "Nous savons que l’organisation d’élections libres donne souvent la victoire à des partis qui se qualifient eux-mêmes d’islamistes", avant de tempérer en affirmant que "l’histoire avance" . Alain Juppé appelle enfin à prendre "le risque (…) de faire confiance aux mouvements démocratiques, de les accompagner, de parier sur leur succès tout en restant vigilants sur leur évolution. Le pari peut être gagnant."


ÉTAT DE SANTÉ DE JACQUES CHIRAC - Bernadette Chirac sur Europe 1: Bernadette Chirac a démenti lundi nos informations concernant l’état de santé de son époux, Jacques Chirac. "Je n’ai jamais parlé de cette maladie d’Alzheimer concernant mon mari", a-t-elle déclaré. "Si mon mari souffrait de cette maladie, je n’hésiterais pas à le dire", a ajouté l'ancienne Première dame. "Il souffre par moments de troubles", notamment de "marche" et "d’audition", mais on ne sait pas s’ils sont "liés au vieillissement" ou à son accident vasculaire cérébral (survenu en 2005). Jacques Chirac peut aussi faire preuve "d’impatience", a-t-elle poursuivi, mais "ce n’est pas une nouveauté." "J’ai en face de moi un homme éblouissant, qui en étonnerait plus d’un", a conclu Bernadette Chirac, pour qui il ne fait aucun doute que son mari "ira à son procès" pour financement illicite du RPR, qui doit s’ouvrir le 7 mars à Paris.


L'ancien Président a démenti à son tour les rumeurs sur son état de santé. "Est ce que je vous donne l'impression de ne pas aller bien? Je me porte très bien, je vous remercie. Je vous souhaite de vous porter aussi bien", a répondu au journaliste qui l'interrogeait.


ENGAGEMENT POLITIQUE - Carla Bruni-Sarkozy dans Le Parisien: Carla Bruni-Sarkozy exclut tout engagement politique de sa part. "Faire de la politique, c'est non et ça sera toujours non", soutient la Première dame. "Pour moi, la politique reste un monde difficile. Ce ne sera jamais mon métier, je n'en ferai jamais. Je trouve ça très courageux, je suis admirative des gens qui en font, mais c'est comme la boxe", confie-t-elle. "Je n'ai pas les os, je n'ai pas les dents. La politique, ce n'est pas mon métier, c'est parfois violent. Représenter la France à l'étranger, travailler pour les gens de ce pays, oui. C'est un honneur et cela me rend vraiment fière." Carla Bruni-Sarkozy affirme également n'avoir "jamais voté pour la gauche en France"."Ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre. Je ne me sens plus vraiment de gauche." En ce qui concerne l'élection présidentielle, elle ne va pas "faire campagne, surtout quand [son] mari n'est pas encore en campagne. Franchement c'est à lui de choisir ce qu'il veut faire pour 2012. mais je serai évidemment derrière lui, s'il se lance."


2012 ET NICOLAS HULOT - Eva Joly sur France Info: Interrogée sur une possible candidature de Nicolas Hulot, Eva Joly a déclaré lui "faire confiance pour tenir sa parole" pour annoncer son choix avant le mois d'avril. Si Dominique Voynet a rappelé que Nicolas Hulot lui avait posé problème en 2007, Eva Joly relativise. "Cela va donc être réglé d'ici l'été au plus tard. Cela laisse le temps de faire une belle campagne."


ELECTION PRESIDENTIELLE - Olivier Besancenot sur RMC/BFM TV : Le porte parole du NPA a réaffirmé la possibilité de ne pas se présenter à l'élection. "Franchement oui. Mais ce n'est pas un scoop, je l'ai déjà dit. C'est une question de convictions politiques. Elles font naître en moi des envies politiques. Ce n'est pas mon envie qui les suscite." Olivier Besancenot reconnaît également des erreurs. "On a joué trop sur l'image, trop sur la personnalisation, on aura des nouveaux porte-paroles au congrès." Il a aussi laissé entendre qu'il pourrait appeler à voter Dominique Strauss-Khan si celui se retrouvait face à la droite au second tour. "Franchement j'en sais rien, déjà pour le premier tour...mais je fais la différence entre la droite et la gauche".


PRIMAIRES – Vincent Peillon sur LCI : Le député européen a fait part de son engouement pour les primaires socialistes. "C'est un progrès du suffrage universel les primaires (…) Les citoyens vont pouvoir participer a la désignation de leur candidat. C'est une avancée démocratique formidable (…) Vous verrez dans dix ou vingt ans tous les autres partis feront la même chose", soutient Vincent Peillon. "Moi j'étais pour des vrais primaires de toute la gauche. Je pense que ca serait bien que le PS et les verts réfléchissent ensemble à s'unir pour faire les primaires". "Quelle force aura un candidat vert sélectionné par 10.000 ou 15.000 personnes? Ça serait beaucoup plus fort de rentrer dans un grand débat d'idées avec les socialistes d'être porté par 1 ou 2 millions de personnes."
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Ils-l-ont-dit-aujourd-hui-lundi-31-janvier-2011-261655

Aucun commentaire: