Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, Olivier Besancenot, se dit ouvert à une "candidature de rassemblement" avec des éléments du "mouvement social" pour la présidentielle, et reste flou sur sa volonté de se présenter à cette élection, dans une interview à paraître lundi dans Libération. "A son congrès (11-13 février), le NPA pourrait proposer de fédérer les forces anticapitalistes qui s'activent au sein du mouvement social, et travailler à une candidature de rassemblement" pour 2012, déclare Olivier Besancenot, avant de marquer sa différence avec Jean-Luc Mélenchon. "Mélenchon se revendique toujours des années Mitterrand et de la gauche plurielle. Il laisse la possibilité entrouverte d'appliquer, demain, son programme avec le PS. C'est une différence entre nous", ajoute le porte-parole du NPA.
Selon lui, ce que propose le leader du Parti de Gauche, "c'est un ralliement, pas l'unité". "Si Jean-Luc Mélenchon croit au rassemblement, envisage-t-il de ne pas être candidat et de faire campagne pour quelqu'un qui incarnerait la radicalité du mouvement social? Moi oui", fait encore valoir M. Besancenot. Selon lui, "des personnalités +luttes de classe+, capables d'incarner la radicalité, ça existe. Il faut voir si d'autres que nous au sein de la gauche sociale et politique partagent ce projet".
Mais "si cette proposition de rassemblement ne trouve pas d'écho, nous désignerons une candidature du NPA au mois de juin", ajoute-t-il, sans dire s'il se mettra sur les rangs. Interrogé sur son propre avenir au sein du NPA, Olivier Besancenot laisse la question en suspens. "La nouvelle direction élira en son sein de nouveaux porte-parole, probablement deux (lors du congrès, nldr). Ensuite, il faudra discuter si je fais partie de ce tandem ou si je bascule sur les questions européennes. L'internationalisme me tient à coeur", déclare-t-il.
http://lci.tf1.fr/politique/besancenot-flou-sur-sa-candidature-en-2012-6264569.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire