lundi 7 février 2011

Les petites phrases du jour

MAM-TUNISIE – Ségolène Royal: "Le mensonge en méthode de gouvernement"


Réagissant aux polémiques sur les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, la candidate aux primaires socialistes a fustigé sur Europe 1 "un nouveau coup porté à la crédibilité de la diplomatie française". "Le gouvernement et le président de la République ont érigé le mensonge en méthode de gouvernement", a-t-elle dénoncé, citant les affaires Woerth et Servier.


TUNISIE – Michèle Alliot-Marie: "J'étais claquée"


La ministre des Affaires étrangères s'est expliquée sur les polémiques qui l'éclaboussent, mettant en avant sa bonne foi et son éthique. "Mais sur cette séquence-là, non. Alors est-ce que c’est parce que j’étais claquée et que me retrouvant dans un cadre amical, je me suis détendue et je n’ai vu que les relations amicales, et non pas ce que ça pouvait provoquer ? Oui, c’est possible et je le regrette profondément". MAM a aussi annoncé qu'elle ne reprendrait plus d'avion privé tant qu'elle est ministre. "J'ai fait de la politique depuis suffisamment longtemps pour savoir ce que valent les polémiques politiciennes", a-t-elle aussi estimé au Parisien.


Cette affaire, une nouvelle fois, pose la question de la définition des conflits d'intérêt", a avancé Charles de Courson, député centriste de la Marne sur RTL. "Quand on est ministre, qu'est-ce qu'on peut accepter, qu'est-ce qu'on doit refuser?" a-t-il interrogé, établissant un parallèle avec l'affaire Woerth.


MAM-LAETITIA - Valérie Pécresse: "Jamais de risque zéro"


"Elle a dit qu'elle regrettait, elle s'est expliquée. Pour moi, l'affaire est close", a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur sur BFM-TV soutenant son homologue des Affaires étrangères. "Michèle Alliot-Marie est une femme d'une extrême honnêteté, d'une extrême rigueur", a-t-elle salué, appelant à la fixation de règles claires en matière de conflits d'intérêt.


Valérie Pécresse a aussi défendu les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la justice, après la mort de Laëtitia à Pornic. "Jamais nous ne serons dans un système de risque zéro", a-t-elle concédé, ajoutant: "Le problème est celui de la gestion des délinquants dangereux."


CGT - Bernard Thibault: "Passons à autre chose"


Ira-t-il au bout de son mandat? "C'est parti pour", a répondu le secrétaire général de la CGT. "On a voulu manifestement installé des rumeurs sur mon départ, je l'ai démenti, passons à autre chose", a-t-il exhorté, assurant qu'il irait au bout de son mandat, à moins que les représentants l'ayant élu n'en décide autrement.


MAM - Olivier Besancenot: "Le problème ce n'est pas de tirer sur une ambulance"


Le porte-parole du NPA a souhaité ne pas limiter la polémique à la seule personne de Michèle Alliot-Marie. "Dès ses premières déclarations (...) on avait souhaité qu'elle présente ses excuses ou qu'elle parte. Depuis à chacune de ses déclarations, elle offre un peu plus de motifs pour qu'elle démissionne", explique Olivier Besancenot sur France Inter. "Le problème ce n'est pas de tirer sur une ambulance. Il faut comprendre le problème politique. Ce n'est pas le silence du gouvernement qui serait passé à côté, c'est la complicité. La question qui se pose c'est de savoir si ceux qui ont tiré sur le peuple tunisien et égyptien ont été d'une quelque manière formés ou armés par la police ou l'armée française."


MAM - Benoît Hamon: " la seule solution qui permettrait à Mme Alliot-Marie de recouvrer un peu de dignité c'est qu'elle parte"


Le porte-parole du PS a estimé sur France Info que "la seule solution" permettant à Michèle Alliot-Marie, empêtrée dans l'affaire de ses vacances tunisiennes, "de recouvrer un peu de dignité" serait "qu'elle parte". "Voilà un pouvoir, un gouvernement, qui tous les jours appelle les Français à avoir des droits mais aussi des devoirs mais qui ne respecte pas, Mme Alliot-Marie en tête, ses devoirs à l'égard du peuple français", a déclaré Benoît Hamon avant d'ajouter, "et qu'enfin, on ait un geste de la part d'un ministre de ce gouvernement qui montre qu'on ne prend pas les Français pour des imbéciles".


http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Les-declarations-politiques-du-lundi-7-fevrier-265095

Royal fustige les "mensonges" de MAM
envoyé par Europe1fr. - L'info video en direct.

Aucun commentaire: