Pour arriver à ces résultats, notre sondage a testé plusieurs hypothèses, et ce sur plusieurs publics. D'abord les sympathisants de gauche, ensuite les sympathisants du PS et enfin, parmi toutes ces personnes, celles qui sont plutôt sûres d'aller voter aux primaires. Dans l'hypothèse où DSK serait candidat et où Martine Aubry respecterait le pacte passé avec lui en ne se présentant pas, il s'imposerait dès le premier tour des primaires avec 52 % des voix des sympathisants de gauche. Son score est même encore plus important chez les personnes s'étant déclarées plutôt certaines d'aller voter : 55 %. Quant aux sympathisants du PS, ils placent DSK à 58 %. Dans ces conditions, difficile d'exister pour les autres candidats : François Hollande arriverait loin derrière avec 28 %, Ségolène Royal plus loin encore avec 13 %. Arnaud Montebourg serait dernier avec 7 %.
Dans le cas où le pacte serait rompu et où s'affronteraient Aubry et DSK, le directeur général du FMI serait le grand favori, sans toutefois se qualifier dès le premier tour. Il recueillerait 46 % des voix des sympathisants socialistes et se retrouverait au second tour face à François Hollande (22 %). Martine Aubry serait éliminée avec seulement 19 %, tout comme Royal (8 %) et Montebourg (5 %). Nuance d'importance : la même question posée aux électeurs potentiels (plutôt certains d'aller voter aux primaires) place DSK en tête (46 %) mais en finale face à Aubry (24 %).
Et si DSK ne revenait pas ? Les sympathisants de gauche, du PS et les électeurs potentiels enverraient alors Martine Aubry et François Hollande en finale. L'ancien et l'actuelle chef du PS distanceraient Ségolène Royal (14 %), devant Arnaud Montebourg (entre 5 % et 10 %). Manuel Valls, qui ne sera candidat aux primaires que si DSK ne revient pas, arriverait dernier avec 5 %.
Arnaud Montebourg ne s'inquiète pas de son retard : « Les enquêtes d'opinion n'ont pas grand sens car les primaires n'ont pas commencé et nul ne sait qui viendra voter. Aujourd'hui, nul ne peut dire qui sera désigné. Pas plus la presse que les instituts de sondage », assure le député de Saône-et-Loire au Figaro.
Pour l'heure, la direction du parti se montre prudente sur le nombre de participants, évoquant «entre 800.000 et 1 million de personnes ». Dans notre sondage, 18 % des sympathisants de gauche font état de leur désir de participer aux primaires, soit un potentiel de 2 à 2,5 millions de personnes. Co-organisateur des primaires jusqu'à son retrait pour cause de candidature,Arnaud Montebourg est persuadé que le scrutin sera beaucoup plus mobilisateur que prévu.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/14/01002-20110414ARTFIG00680-primaires-dsk-favori-hollande-en-embuscade.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire