mardi 12 juillet 2011

les petites phrases du 12/07/2011

LIBYE – Alain Juppé, sur France Info. Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que des "contacts" avaient été noués avec le régime libyen en vue du départ de Mouammar Kadhafi, mais qu'il n'y avait pas à ce jour de véritable négociation. "Il y a effectivement des contacts, ce n'est pas au jour d'aujourd'hui une véritable négociation", a-t-il assuré. "Nous recevons des émissaires qui nous disent: voilà, Kadhafi est prêt à partir, discutons-en", a-t-il ajouté.
DETTE – François Fillon, sur Europe 1. Le Premier ministre s'est exprimé sur la situation économique européenne. Pour lui, "la dette n'est plus supportable". Et, a-t-il dit, "tous les Etats européens doivent engager un effort de réduction de la dépense publique". Avant d'ajouter : "il ne faut pas céder à la panique qui s'empare parfois des marchés".François Fillon a estimé que "la Grèce est dans une situation financière catastrophique. Il faut qu’elle fasse effort nécessaire pour réduire sa dépense publique. Elle les fait, il faut le reconnaitre". Mais, a-t-il estimé, "il faut que la communauté internationale - en particulier les pays de la zone euro - soit solidaire". Quant à la situation française, le Premier ministre a estimé que "la France fait tout ce qui est en son pouvoir pour réduire sa dépense publique". Et il a indiqué que "la France concerve la meilleure notation aujourd'hui parmi les grands pays développés".
AFFAIRE DSK - Dominique de Villepin, sur LCI. "L'affaire Strauss-Kahn, ras le bol", a lancé l'ancien premier ministre, en appuyant sur chacune des syllabes. Pour lui, "on a glissé d'une affaire politique qui a directement concerné et touché la politique française à ce qui est maintenant une affaire de droit commun, un fait divers". "Laissons ce fait divers évoluer et nous en reparlerons quand on y verra plus clair", a-t-il ajouté.
RUMEURS – Martine Aubry, sur RTL. La candidate à la primaire socialiste a déclaré que le problème des rumeurs sur sa vie privée circulant sur internet était une affaire entre la justice et elle-même. La maire de Lille a expliqué avoir pris le risque de réagir pour faire "arrêter ce genre de pratiques", qui n'ont selon elle pas leur place en démocratie. "Si ces fausses informations continuent à circuler, je fais confiance à la justice et je porterai plainte. C'est une affaire entre la justice et moi-même", a-t-elle déclaré. La maire de Lille, que la droite accuse de se poser en victime, a dit avoir "des informations précises sur tout cela". "Je n'ai jamais cité de noms même si je vois bien d'où ça vient", a-t-elle ajouté.
PRIMAIRE EELV – Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Le candidat du Front de gauche (FG) à l'élection présidentielle, a qualifié de "bonne nouvelle" le choix probable d'Eva Joly comme candidate des écologistes. "A cette heure et par leur vote, les électeurs écologistes ont montré qu'ils sont plus proches du Front de gauche que du Parti socialiste", a-t-il affirmé. Pour lui, l'investiture probable d'Eva Joly par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "renforce le camp de la rupture avec le système et du changement", et montre un désir de "tourner la page une bonne fois qui est en fait l'idée essentielle du Front de gauche".

Alain Juppé, invité de France Info par FranceInfo

Aucun commentaire: