jeudi 15 septembre 2011

les petites phrases du 15/09/2011

LIBYE - Nathalie Arthaud, dans un communiqué:La porte-parole de Lutte Ouvrière affirme que la visite de Nicolas Sarkozy et de David Cameron en Libye vise à "signer des contrats au plus vite". "Les Total, BP, Shell, Vinci, Bolloré, Airbus et autres Dassault sont sur les rangs et espèrent bien engranger un retour sur investissement pour les missiles et autres bombes largués depuis six mois", indique Nathalie Arthaud. "Quant au sort du peuple libyen, il sera, dans cette curée sinistre, le cadet des soucis des VRP de luxe que sont Cameron et Sarkozy", conclut la successeur d'Arlette Laguiller.
SNCF - Nathalie Kosciusko-Morizet, dans Le Parisien:La ministre chargée des Transports souhaite "que la SNCF soit obligée dès 2012 d’afficher pour chaque liaison, sur son site Internet, le prix le moins cher et le plus cher, hors promotions". "A l’intérieur de cette fourchette, la SNCF devra s’engager à ce que 50% des voyageurs paient un prix égal ou inférieur au prix de référence", a ajouté NKM. "Ceci sera contrôlé avec Thierry Mariani (le secrétaire d'Etat aux Transports, ndlr)", a-t-elle encore poursuivi.Nathalie Kosciusko-Morizet inaugure jeudi un grand débat sur l’avenir du système ferroviaire.
LIBYE - François Baroin, sur France Info: La visite de Nicolas Sarkozy et de David Cameron en Libye est un "moment historique", a indiqué le ministre de l'Economie. "C'est un succès diplomatique, c'est un succès militaire, c'est un succès d'une certaine idée de la liberté, du rôle et de la place de la France dans le monde", a insisté François Baroin.
CRISE - Daniel Cohn-Bendit sur Europe 1:L' eurodeputé d'Europe Ecologie-Les Verts, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur la crise grecque, alors que Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel se sont dit "convaincus" mercredi que l'avenir de la Grèce était et resterait dans la zone euro. "Aujourd'hui, il faut protéger les différents pays contre la spéculation", a estimé l'eurodéputé, ajoutant que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel "prennent des décisions qui à la fin, vont dans la bonne direction, mais toujours trop tard". "Ils n'ont pas la capacité d'entraîner les autres, leur comportement bloque les autres", a regretté Daniel Cohn-Bendit.? Concernant la primaire, il ajoute: "La seule chose intéressante, c'est ce que va dire Ségolène Royal. Est-ce qu'elle va être pour son mari qui l'a trompée ou est-ce qu'elle va être pour Martine Aubry qui lui a volé sa victoire? (...). C'est marrant comme décision pour elle", s'est amusé le député européen, évoquantDÉBATS - Martine Aubry dans Direct Matin:L'ex première secrétaire du PS, en retard dans les sondages qu'elle n'estime "pas fiables" pense que les débats entre candidats à la primaire sont "essentiels car les Français verront qui a la personnalité et la cohérence pour redresser notre pays. Mais j'aurais préféré des face-à-face qui auraient permis de voir la solidité et le courage de chacun." Concernant la crise, Martine Aubry regrette la lenteur des décisions. "L'Europe est toujours arrivée trop tard, comme des pompiers qui arriveraient avec une lance à incendie à moitié vide. Elle n'a pas aidé la Grèce comme elle aurait dû en la contraignant à un plan d'austérité trop lourd et lourd et trop rapide."
MEDIATOR - Xavier Bertrand sur France Inter:Concernant le rapport sénatorial, Xavier Bertrand a expliqué qu'il n'a pas "à demander de suite mais je demande des explications nettes et précises". Selon le site internet du Figaro, Servier serait intervenu en juin pour que le rapport de la mission minimise sa responsabilité et insiste sur celle de l'Agence du médicament. "Il y a de quoi être exaspéré (...) Le laboratoire (Servier) n'a pas arrêté de mette des bâtons dans les roues", a ajouté le Ministre. un choix "cornélien".

Aucun commentaire: