jeudi 15 septembre 2011

Quatre millions de votants à la primaire PS?

A moins d’un mois du premier tour de la primaire socialiste, l’intérêt des Français pour cette compétition électorale semble croître. En trois mois, la part d’électeurs se déclarant certains d’aller voter passe de 9 à 11%. Rapportés au corps électoral total, cela représenterait environ quatre millions de votants. Un chiffre très nettement supérieur aux prévisions des dirigeants socialistes qui tablent sur un million de votants.
Seul Arnaud Montebourg envisage sept millions de votants. Bien sûr, cela reste théorique mais pour la première fois, l’Ifop a posé la question en rappelant qu’il faudrait payer 1 euro et signer une charte des valeurs de gauche. Résultat : le nombre de personnes indiquant ne pas vouloir voter progresse aussi de 54 à 60%. Preuve que la cristallisation commence à opérer dans un sens ou dans un autre.
Dans le détail, ce sont les retraités (13%) et les cadres (17%) qui sont les plus motivés par cette primaire. Inversement, les jeunes (4%) et les catégories populaires (8%) – le peuple de gauche – semblent peu concernés par la bagarre Aubry-Hollande-Royal. Pas très rassurant pour les candidats qui ont misé sur ces segments électoraux.
Lire l'intégralité de l'étude en cliquant sur ce lien....

Aucun commentaire: