NOTE "AAA" - Michel Barnier, dans un communiqué : le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier, a qualifié vendredi d'"incident grave" la diffusion erronée par l'agence de notation lStandard & Poor's d'un message annonçant un abaissement de la note de la dette de la France. "Cet incident est grave et il montre que dans la situation extrêmement volatile et tendue des marchés actuellement, les acteurs de ces marchés doivent faire la preuve d'une rigueur et d'un sens particulier de la responsabilité", a-t-il indiqué dans une déclaration.
Lire aussi : Erreur sur le "AAA", la France ne rit pas
NOTE "AAA" - Jacques Attali, sur Europe 1 : "On emprunte déjà comme si nous n'étions plus triple A mais double A", a déclaré Jacques Attali, ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), vendredi matin sur Europe 1. "Ne nous faisons pas d'illusion : sur les marchés, la dette (française) n'est déjà plus AAA", avait déjà déclaré jeudi l'ex-conseiller du président Mitterrand au quotidien La Tribune, avant de juger le projet de Budget 2012 : il "n'est pas à la hauteur de la situation", et il ne changera "rien quant à la survie de la note AAA de la France", a-t-il ajouté.
ZONE EURO - Nicolas Sarkozy, sur TF1, France 2 et i-Télé : le président s'est dit vendredi prêt à défendre l'Europe de "toutes (ses) forces", en soulignant qu'il faut maintenant "que l'on arrive à remettre sur les rails" la Grèce et l'Italie. "Je me battrai de toutes mes forces pour préserver la solidarité et la force de l'Europe", a-t-il déclaré lors d'une brève intervention devant les caméras de télévision, à l'issue des cérémonies du 11 novembre. "C'est l'héritage que nous avons reçu de nos grands-parents et de nos parents, nous n'avons pas le droit de le dilapider", a insisté le chef de l'Etat.
Lire aussi : la France ne va pas assez loin selon Bruxelles
11-NOVEMBRE - François Hollande, devant des journalistes : le candidat du PS à la présidentielle a affirmé vendredi que le 11 novembre devait être l'occasion d'une célébration nationale et d'affirmer "notre engagement européen", rendant hommage aux soldats français morts en Afghanistan, lors d'un déplacement dans la Marne. François Hollande, qui s'est rendu au cimetière et à la Nécropole nationale du bois de la Gruerie (Marne), a aussi affirmé qu'à ses yeux, "la vocation des célébrations nationales est de rendre hommage aux survivants, quand il en subsiste, mais c'est aussi de rappeler le sacrifice de tous les soldats morts pour la France" et "enfin c'est d'adresser un message au générations nouvelles".
11-NOVEMBRE - Eva Joly, lors d'une cérémonie d'hommage : la candidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle a proposé vendredi de remplacer la commémoration de l'armistice de 1918, le 11 novembre, par une "journée européenne pour la paix", au cours d'une cérémonie devant le Mur de la Paix, à Paris. "Au-delà des réfractaires à la guerre, des dizaines de millions de victimes de cette guerre appartiennent dans l'immense majorité au peuple européen", a-t-elle estimé.
Une crise "plus grave qu’on ne le dit" par Europe1fr
1 commentaire:
Pas bonne mine Attali...
Bonne soirée Francis
Bises Annbis
Enregistrer un commentaire