La déclaration de candidature de Jean-Pierre Chevènement a relancé la polémique sur le logement de 120 m2 qu'il occupe depuis 1983 dans le Ve arrondissement, pour un loyer qui serait de 1519 euros, soit très en dessous du prix du marché. La ministre du Budget Valérie Pécresse a estimé, jeudi sur Canal +, que la Ville de Paris, dirigée depuis une décennie par le socialiste Bertrand Delanoë, avait échoué à résoudre ce problème, mais elle juge Jean-Pierre Chevènement trop vieux pour être chassé. "La mairie de Paris nous a donné des leçons de morale pendant des années sur la question de la gestion des appartements, on voit bien qu'elle n'a pas balayé devant sa porte", a-t-elle dit. "On ne demande pas à quelqu'un de quitter son logement à 72 ans, mais la mairie de Paris aurait dû lui demander de le faire bien avant", a-t-elle ajouté.
Il n'est pas possible légalement de faire partir un locataire qui paye son loyer, a précisé depuis le début des ces affaires la municipalité. Bertrand Delanoë, prié de dire sur France info s'il allait demander à Jean-Pierre Chevènement de plier bagage, a laissé entendre que c'était possible. "Je veux que les choses soient faites dignement, proprement, démocratiquement et j'ai besoin des logements pour les Parisiens, dont les revenus justifient qu'ils soient dans des logements", a-t-il dit.
Pour l'instant, Jean-Pierre Chevènement a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de partir, la situation étant "légale", a-t-il dit à la presse. Ce dossier ne s'arrête pas au fondateur du MDC, de nombreuses personnalités de droite et de gauche, des journalistes, des hauts fonctionnaires, bénéficiant de logements de la Ville à des coûts privilégiés, du fait de leurs relations. L'affaire est sensible dans la capitale française où la crise du logement et l'explosion des prix de l'immobilier ont poussé les salariés les moins favorisés vers la banlieue, voire dans la rue. On estime que moins de 10% des demandes de logements sociaux sont satisfaites.
http://lci.tf1.fr/politique/les-affaires-de-logement-parisien-reviennent-avec-chevenement-6818293.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire