samedi 19 novembre 2011

Présidentielle : le ciel s’éclaircit pour Sarkozy

Il y a un mois, les sondages ne donnaient plus beaucoup de chances à d’être réélu en 2012. Dans la foulée de sa victoire aux primaires PS, son principal concurrent, , semblait marcher sur l’eau, devançant le chef de l’Etat d’une vingtaine de points. Euphorie à gauche. Inquiétude à droite.
En privé, certains ministres et ténors de l’UMP ne cachaient plus leurs doutes vis-à-vis de ce président « mal aimé ». Et s’il fallait changer de candidat? En l’espace de quinze jours, le chef de l’Etat a commencé à reprendre des couleurs dans les enquêtes d’opinion, revenant à un niveau plus acceptable pour son camp (entre 32 et 37% de popularité selon les instituts).

Le candidat socialiste reste favori pour 2012Même si cela peut paraître paradoxal, c’est d’abord la crise qui l’a remis en selle. Les Français semblent avoir jugé positivement son action sur la scène européenne et l’adoption à Bruxelles du plan de sauvetage de la Grèce, en duo avec . Le G20 de Cannes, quelques jours plus tard, n’a pas débouché sur grand-chose. Aucune mesure choc n’a été annoncée. Mais son interview croisée avec Obama, à l’issue du sommet, aux 20 Heures de TF1 et de France 2, a fait son effet. Le même soir, François Hollande était à Brive (Corrèze) pour l’inauguration de la Foire du livre… Un décalage que les soutiens de Sarkozy n’ont pas manqué de souligner.
Pour le candidat socialiste, en revanche, tout s’est compliqué en quelques jours. Après l’effet primaires, il est devenu l’homme à abattre, la cible de tous ses concurrents, à droite comme à gauche. Et les ratés de l’accord Verts-PS sur le nucléaire n’ont rien arrangé. Désormais, les moqueries pleuvent. L’UMP ne cesse de railler son « « amateurisme ». Jean-Luc Mélenchon le traite de « capitaine de pédalo ». Daniel Cohn-Bendit juge qu’il est en train de se « ségoléniser ». Malgré ces attaques, Hollande reste encore largement favori pour 2012. Et à l’Elysée, même si le moral remonte, on refuse de s’enflammer. « C’est un peu ridicule de passer d’un extrême à l’autre, observe un conseiller. Nous l’avons toujours dit : la bataille sera serrée. »

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/presidentielle-le-ciel-s-eclaircit-pour-sarkozy-19-11-2011-1728569.php

Aucun commentaire: