Ce dimanche, François Hollande n'aura pas le droit au couac car il joue gros. Mais le candidat qui préparait, comme très souvent en solitaire, son grand discours vendredi et samedi ne doit pas être trop inquiet car les soucis sont plutôt venus ces derniers temps de ses lieutenants ou de son parti. Mais en ce dimanche, face aux 10 000 personnes attendues au Bourget, il sera seul aux commandes pour exposer aux Français sa « vision de la France rassemblée» , selon l'expression d'un de ses proches conseillers. "Ce sera un meeting stratégique pour mobiliser, lever l'espérance, créer l'élan", a expliqué le directeur de campagne du candidat PS, Pierre Moscovici. Pour faire taire ceux qui critiquent une campagne sans relief, François Hollande va parler de lui et de son parcours pour arriver jusque là.
Ce "premier rassemblement de masse" sera "le point de départ" des sept grands meetings prévus jusqu'au 22 avril, premier tour de la présidentielle. "Ce n'est pas le projet qui sera lui-même présenté mais un discours à la France, sur la France, ses difficultés, ses interrogations mais aussi ses atouts", a-t-il ajouté. Le programme tant attendu du candidat ne sera dévoilé que jeudi lors d'une conférence de presse puis précisé et chiffré le soir lors d'une grande émission sur France 2. Dans "Des paroles et des actes", il débattra notamment avec le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.
Dimanche, il devrait réaffirmer ses grandes priorités : éducation et jeunesse, justice avec une grande réforme fiscale, redressement fondé sur un pacte productif et de croissance. Pour expliquer tout cela, il va s'inspirer à la fois des contributions de Laurent Fabius, qui travaille sur les 100 premiers jours du quinquennat, et de Michel Sapin, chargé du programme, ou encore du millier de pages fournies par son équipe de campagne sur tous les thèmes.
Des surprises ?
Plus rassembleur que jamais, François Hollande veut également mobiliser toutes les forces socialistes. "Il est bon à un moment donné que solennellement et dans une certaine ferveur, le rassemblement puisse se matérialiser", souligne un de ses porte-parole, Bernard Cazeneuve. Les cinq autres candidats à la primaire (Ségolène Royal, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, et le président du PRG Jean-Michel Baylet) seront là, de même que les grandes personnalités du parti. Avant son discours prévu vers 15H, auront été réunis l'ensemble des secrétaires de section et les candidats aux législatives devant lesquels s'exprimera la première secrétaire Martine Aubry aux alentours de 13H.
Au total, quelque 350 journalistes sont attendus, dont de nombreux médias étrangers. Quant à la scénographie, elle était vendredi soigneusement tenue secrète. La salle, qui comprend un parterre et des gradins, peut accueillir 10.000 personnes. Un hall attenant est prévu en cas d'afflux. Après plusieurs couacs sur certaines mesures du candidat (nucléaire, retraite, quotient familial, postes dans l'Education), qui ont donné des armes à l'UMP pour critiquer le flou supposé de son programme, l'entourage de François Hollande veut croire à l'entrée dans "une nouvelle séquence", à 91 jours du 1er tour. Les derniers sondages créditent le candidat PS d'environ 28% d'intentions de vote, plutôt stables, contre 23 à 24% pour Nicolas Sarkozy, en baisse. De quoi afficher « une confiance attentive », selon les mots d'un proche cette semaine.
http://lci.tf1.fr/politique/dimanche-hollande-va-se-devoiler-au-bourget-6945307.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire