vendredi 30 mars 2012

Islamisme: Valls critique Sarkozy

Le député-maire (PS) d'Evry, Manuel Valls, a dénoncé "l'attitude ambiguë" de Nicolas Sarkozy et de l'UMP qui ont interdit de territoire depuis le drame de Toulouse plusieurs personnalités islamistes quand d'autres étaient tolérées en début d'année.

"Depuis plusieurs semaines, des figures controversées de l'islamisme et du communautarisme sillonnent nos banlieues sous la bannière du 'Printemps des Quartiers'", des meetings et conférences au cours desquelles "la République est sans cesse attaquée", déplore Manuel Valls dans un communiqué. "Comment expliquer la présence sur notre territoire, depuis plusieurs mois, de prédicateurs islamistes qui osent décrire aujourd'hui Mohamed Merah comme une 'victime d'un ordre social qui l'avait déjà condamné, lui et des millions d'autres, à la marginalité'?", écrit-il.

Il s'interroge aussi sur la présence à Lille le 25 février de "Mahmoud al Masri, auteur de violents propos antisémites, lors du rassemblement régional de l'UOIF (Union des Organisations islamiques de France)".

"Stopper les décisions prises en fonction de l'actualité"

Depuis l'affaire Merah, "la présence en France de deux extrémistes islamistes, ce même Mahmoud Al-Masri et Youssef Al-Qaradaoui, a été soudainement annulée suite à de nombreuses protestations", relève Manuel Valls. "Ce jour-même, dans un communiqué de presse conjoint des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont été, tout aussi soudainement, interdits d'entrée de territoire quatre prédicateurs musulmans", poursuit-il.

Selon Manuel Valls, "il faut stopper cette politique de décisions prises au coup par coup, en fonction des événements ou de l'actualité". "Nicolas Sarkozy et l'UMP tiennent un double langage et une attitude ambiguë sur ces sujets alors que François Hollande a une ligne de conduite claire et intransigeante", estime le député socialiste.

Ces propos ont fait réagir la secrétaire d'Etat à la Jeunesse,
Jeannette Bougrab, qui a rappelé que les socialistes s'étaient abstenus lors du vote contre le port du voile intégral en 2010.

"Je trouve regrettable que la gauche ne se soit pas exprimée sur un certain nombre de sujets sur ces 20 dernières années", a-t-elle dit à l'AFP, estimant que Lionel Jospin quand il était ministre de l'Education nationale (1988-92) "s'est défaussé sur le Conseil d'Etat pour ne pas avoir à se prononcer sur l'affaire du voile à l'école". "Cela fait des années que je me bats sur ces sujets là et que je n'ai pas reçu de soutien de leur part. Ils ont un discours ambigu ils préfèrent le différentialisme et le communautarisme", a ajouté Mme Bougrab.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001-20120329FILWWW00651-islamisme-valls-critique-sarkozy.php

Aucun commentaire: