L'ex-premier ministre François Fillon a estimé dimanche que la gestion par le gouvernement de l'avenir du site d'Arcelor Mittal à Florange était "un exemple de l'illusion mensongère qui affaiblit le pays". "Faire croire que l'Etat est la solution dans ces circonstances, c'est mentir aux salariés et c'est tromper les Français", a-t-il dit en clôture des entretiens de Royaumont (Val-d'Oise) sur le thème "Réinventer le travail". "C'est un mensonge économique: la puissance publique n'est ni plus forte que la concurrence, ni meilleur actionnaire que les acteurs privés", a-t-il ajouté.
"Le mensonge a également des répercussions sur le plan psychologique: pour tous les investisseurs, qui perçoivent la France comme une terre d'insécurité juridique, pour tous les Français, qui sont portés à croire que l'Etat peut être porté à la rescousse partout", a-t-il développé. "Je suis pour un Etat stratège, ou un Etat puissant là où il est utile, mais pas pour un Etat qui se prétend providentiel", a ajouté le député de Paris.
"La nationalisation a été un temps envisagée. Enfin, un temps: c'est comme la valse, il y a le temps de la nationalisation, le temps de la non-nationalisation, et l'on apprend qu'il pourrait peut-être il y avoir de nouveau le temps de la nationalisation", a-t-il ironisé.
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé samedi que la nationalisation de Florange, écartée par le gouvernement sur le futur du site sidérurgique d'ArcelorMittal, était toujours possible si Lakshmi Mittal ne tenait pas ses engagements.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/02/97002-20121202FILWWW00110-florange-illusion-mensongere-fillon.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire