lundi 28 janvier 2013

Hollande et Ayrault progressent

Faut-il y voir un effet Mali ? Les cotes de popularité de François Hollande (+4 points, à 44%) et de Jean-Marc Ayrault (+3, à 40%), se sont redressées au mois de janvier, tout en restant très majoritairement négatives, selon un sondage de BVA pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter publié ce soir.

38% des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion "plutôt bonne" de François Hollande, et 6% une "très bonne" opinion. Cependant, 55% ont du chef de l’État une mauvaise opinion (-4). 39% ayant une opinion "plutôt mauvaise", et 16% une opinion "très mauvaise".

"C'est la première fois" depuis son élection que François Hollande progresse dans ce baromètre, selon le directeur général adjoint de BVA Gaël Sliman. Pour Sliman,
l'intervention militaire française au Mali, "largement soutenue par l'opinion, permet (au chef de l’État de compenser une image de manque d'autorité qui commençait à se transformer en marqueur négatif".

Le politologue relève aussi "une assez bonne appréciation des Français (pour le moment) du positionnement politique actuel du chef de l'Etat". 36% des Français jugent que Hollande n'est "ni trop à droite, ni trop à gauche", ceux qui lui reprochent d'être "trop à gauche" étant désormais aussi nombreux (29%) que ceux qui jugent qu'il n'est "pas assez à gauche" (30%).

Pour sa part, moins populaire que François Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recueille 36% d'opinions "plutôt bonnes" et 4% de "très bonnes", soit 40% et un gain de trois points qui est le premier depuis juin 2012.

Bien qu'en baisse de deux points, les opinions négatives (58%) restent largement supérieures. 37% des sondés ont une opinion "plutôt mauvaise" du chef du gouvernement, et 21% une opinion "très mauvaise".

La remontée de la cote des chefs de l'exécutif demeure néanmoins "fragile", selon BVA. En effet, 57% des personnes interrogées estiment que la politique gouvernementale n'est "pas juste", 72% qu'elle n'est "pas efficace".

Sondage réalisé les 24 et 25 janvier auprès d'un échantillon de 1.136 personnes recruté par téléphone, interrogé par internet et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/28/97001-20130128FILWWW00662-hollande-et-ayrault-progressent.php

Aucun commentaire: