lundi 28 janvier 2013

L'expresso du 28 janvier

La phrase

"De 2008 à 2012, on a géré à la petite semaine. Depuis huit mois, il y a des perspectives qui s'ouvrent", a déclaré sur BFMTV Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, évoquant la situation économique de la France.

Le détecteur de mensonges express

Alain Juppé a évoqué sur RTL la chute des mises en chantier de logements neufs entre 2011 et 2012 : "On va passer d'un rythme de 400.000 à 300.000." Selon les prévisions du ministère du Logement, publiées chaque année le 26-27 décembre, 300.000 logements environ ont en effet été mis en chantier en 2012, un plus bas depuis 2009.
En revanche, il n'y a eu que 364.732 mises en chantier de logements neufs en 2011. Pourtant, en début de campagne présidentielle, Benoist Apparu, alors secrétaire d'Etat au Logement, a assuré que "la barre des 400.000" avait été dépassée. En réalité, il a inclut dans son calcul une quarantaine de milliers de "constructions sur bâtiments existant" qui ne sont pas des habitations neuves mais des extensions de logements existants

L'anecdote

Jean-Luc Mélenchon était dimanche dans la rue pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous. En revanche, il était absent à la soirée de soutien organisée par Pierre Bergé au Théâtre du Rond-Point. "On ne vous a pas aperçu?", lui a demandé Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, lundi matin. "Peut-être parce qu'on avait oublié de m'inviter", a répondu le coprésident du Parti de gauche, avant d'ironiser : "Mais ce n'est pas important. C'est bien qu'ils se soient tous rassemblés, la victoire est proche, donc, je pense qu'elle attire les mouches."

La mise au point

Il n'y a "pas que des élus de gauche qui soutiennent le mariage pour tous", a insisté sur Canal+ le député UMP Franck Riester, en faveur du projet de loi. "Il y avait un grand nombre de militants de droite dans la rue (dimanche)", a-t-il noté avant de reconnaître que "cette partie de la droite est peut-être plus silencieuse que l'autre". Sur i-Télé, Christian Jacob, patron des députés UMP, a assumé la position minoritaire de l'un de ses députés : "Je mets un point d'honneur à ce que Franck Riester puisse s'exprimer."

Le chiffre : 500.000

Invitée sur i-Télé puis sur RFI, Frigide Barjot, principale porte-parole du collectif "Manif pour tous", a appelé à une nouvelle manifestation contre le projet de loi du mariage pour tous. Elle a annoncé par ailleurs "vouloir rassembler 500.000 signatures pour obliger le Conseil économique et social à débattre" de la loi critiquée.
 

Aucun commentaire: