lundi 28 janvier 2013

Sapin: "vision plus positive" pour 2013

Le ministre du Travail Michel Sapin a estimé ce dimanche que le chiffre de l'emploi de décembre pouvait être "le signe d'une activité économique pas aussi dégradée que ce que l'on dit"."On ne peut pas interpréter le chiffre d'un mois", a-t-il tempéré sur "Forum Radio J", alors que décembre marque un répit après 20 mois de hausse consécutive.

En décembre,
la France comptait 3.132.900 demandeurs d'emplois sans aucune activité, (+ 300 par rapport à novembre), et 4,627 millions en comptabilisant ceux à activités réduites (+ 10.200 personnes). Sur l'année 2012, Pôle emploi aura vu affluer 285.000 chômeurs sans activité de plus."Ce chiffre (de décembre), je peux y voir à la fois le signe d'une activité économique pas aussi dégradée que ce que l'on dit et j'y vois aussi le signe d'une politique qui avait retenu un certain nombre de licenciements" dans l'attente de l'élection présidentielle, a-t-il déclaré.

"Ce qui permet d'avoir pour l'année 2013 une vision plus positive que celle que l'on entend habituellement", selon lui."Nous ne sommes pas dans un écroulement" de l'économie comme le disaient certains mais "dans une atonie", a-t-il estimé, jugeant que les licenciements retenus jusqu'à la présidentielle et ouverts massivement en septembre et octobre se tarissaient."Maintenant, il faut redonner de la vigueur à l'économie française dans une Europe stabilisée et dans un monde qui commence à aller mieux en terme de croissance économique", a déclaré Michel Sapin.

"C'est tout cela qui nous permet de penser qu'au cours de l'année 2013, peut-être au second semestre 2013, il devrait y avoir un rebond de la croissance en Europe et en France" avec l'aide cumulée des politiques de l'emploi menées par l'actuel gouvernement. "L'objectif politique, c'est l'inversion de la courbe du chômage et cet objectif sera atteint", a-t-il réaffirmé.
Il a jugé "normal" que l'Unédic (assurance chômage), système d'indemnisation des chômeurs, soit déficitaire en période de chômage élevé.

Concernant les retraites, Michel Sapin a déclaré que le gouvernement suivait "le calendrier (de la concertation) tel qu'il a été fixé". A propos du président du groupe Renault, Carlos Ghosn, dont le salaire est d'environ 13 millions d'euros par an, il a déclaré: "Je ne pourrais que l'encourager à revoir sa rémunération à la baisse". "Le symbole de l'effort partagé par tous me paraît nécessaire", a estimé" le ministre.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/27/97002-20130127FILWWW00092-sapin-vision-plus-positive-pour-2013.php

Aucun commentaire: