dimanche 3 février 2013

Mariage pour tous : passe d'armes entre un député écologiste et Christian Jacob

Le débat sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale continue de déchaîner les passions. Au menu de ce vendredi, échange d'amabilités entre le président de l'UMP à l'Assemblée Christian Jacob et l'élu écologiste Sergio Coronado, l'un des seuls députés ouvertement homosexuel.
Le député écologiste Sergio Coronado a reproché vendredi soir au député UMP Christian Jacob (UMP) de l'avoir taxé d'"hystérique" et lui a dit qu'il aurait pu "être plus franc et le traiter de pédé" au troisième jour du débat sur le mariage pour tous.
Sergio Coronado, l'un des seuls députés à avoir dévoilé son homosexualité il y a quelques mois, a reproché au chef de file des députés UMP Christian Jacob de l'avoir visé, juste avant la coupure pour dîner, lorsqu'il avait déploré la tonalité "hystérique" de certaines interventions.
"Vous auriez pu être plus franc et me traiter de pédé"
Sergio Coronado a expliqué que le mot "hystérique" avait beaucoup servi par le passé à qualifier "les suffragettes", "Simone de Beauvoir", "les 343 salopes" ou encore "toutes les femmes et une catégorie particulière d'homme, les +invertis+". "Vous auriez pu être plus franc et me traiter de pédé", comme "dans une cour d'école", a-t-il lancé. "J'assume, j'en suis fier et je n'ai pas du tout envie de raser les murs malgré vos injures", a-t-il poursuivi. Il a reçu le soutien du groupe PS par la voix de leur président Bruno Le Roux.
Le député UMP Hervé Mariton a joué l'apaisement, plaidé contre toute "personnalisation du débat" et récusé toute "injure" envers Sergio Coronado. Prenant la parole ensuite, Christian Jacob a invité le député écologiste à revisionner son intervention précédent le dîner et dans laquelle il avait vu de "la rage". "Ce que vous avez dit à propos des femmes n'est pas le sujet", a-t-il poursuivi. "Je regrette que le dîner n'ait pas été réparateur", a-t-il ajouté calmement.

Aucun commentaire: