mercredi 5 novembre 2014

L'expresso du 5 novembre

Interrogé sur France Info sur la détermination de Manuel Valls à voir réalisé l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Vincent Placé a dénoncé "un entêtement vain et inutile". "Notre-Dame-des-Landes, c'est non. Ça n'a strictement aucun sens", a ajouté le sénateur écologiste, qui estime que l'argent dépensé dans ce projet est "du fric de gâché". Concernant le dossier de Sivens, il a déploré qu'il "faille un mort" pour discuter de projet de ce type.

L'explication

Le secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, est revenu mercredi matin sur RTL sur la décision prise par son parti concernant Jérôme Lavrilleux. "Il a été exclu car il a porté préjudice au parti", a déclaré le député de Haute-Marne.

La critique

Quelle réforme a été menée par Manuel Valls? Sur Radio Classique/LCI, Eric Woerth n'a pas trouvé de réponse. "Il se vêt d'un costume de réformateur, il n'a pas réformé", a déclaré le député UMP. "Le CICE, c'était sous Ayrault. Peut-être la réforme territoriale, mais il a déjà changé d'avis en six mois", a-t-il poursuivi, dénonçant une "posture".

La phrase

"L'UMP nous fait un bras d'honneur tous les matins, ça, ça doit finir", a déclaré sur LCP Hervé Morin, dans le cadre d'un débat avec Jean-Christophe Lagarde pour la présidence de l'UDI.

La mise en garde

Introduire une dose de proportionnelle aux législatives correspondait à une promesse de campagne de François Hollande. Alors qu'il se murmure que François Hollande pourrait faire une annonce en ce sens jeudi soir sur TF1, le socialiste Olivier Faure estime qu'il "y a d'autres urgences". "Je n'imagine pas une seule seconde que le chef de l'Etat ait  dans l'idée de mobiliser le Parlement au cours des prochains mois sur une modification de la loi électorale", précise-t-il dans une interview au Figaro.

Aucun commentaire: