lundi 31 janvier 2011

Double nationalité : Eva Joly réplique à Marine Le Pen

Eva Joly, possible candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle de 2012, a affirmé dimanche ne pas être "étonnée" ni "atteinte" par les critiques de Marine Le Pen sur sa double nationalité franco-norvégienne. "Cela n'est pas étonnant venant de Marine Le Pen avec la conception qu'elle a de la citoyenneté. Pour moi, c'est encore une manifestation de l'exclusion, de la volonté de diviser", a-t-elle déclaré sur RFI/TV5Monde/Le Monde. "Il me semble que j'ai passé toute ma vie en France; j'ai consacré des années de travail au service des Français, d'abord à l'hôpital, ensuite pour la justice", a-t-elle expliqué. "J'ai choisi, moi, d'être française parce que j'aime la France et, d'une certaine façon, je témoigne de la générosité des Français envers les étrangers parce que j'ai pu devenir magistrate en France et je ne connais aucun autre pays où on peut, lorsqu'on n'est pas né dans le pays, devenir magistrat du pays et aussi concourir pour la magistrature suprême", a aussi dit Mme Joly.


"La présidente du Front national se sert de notions comme la laïcité comme d'une machine anti-musulmans, elle dévoie les fondements de notre République et le fait de souligner ma double nationalité comme quelque chose qui serait prohibitif pour se présenter aux élections présidentielles va dans le même sens. Ca ne m'atteint pas venant d'elle", a ajouté l'eurodéputée. "Mon accent, il est consubstantiel à moi. Pendant des années au début de mon séjour en France, j'ai travaillé mon accent (...) mais je me console en me disant qu'en France, nous devons être à peu près 10 millions ou 15 millions à avoir un peu d'accent et ceux qui m'aiment ne l'entendent plus", a-t-elle conclu, plaidant pour "une France métissée où il y a de la place pour tout le monde".


Marine Le Pen s'est déclarée dimanche sur Canal+ "choquée" qu'Eva Joly puisse défendre les couleurs d'EELV en 2012 en raison de sa double nationalité. "Quand on est candidat à la présidentielle (...) il faut avoir un lien charnel avec notre pays, avec notre peuple. Je trouve profondément indécent que quelqu'un qui est devenu français à 20 ans (...) qui a la double nationalité, puisse poser sa candidature", a affirmé la présidente du Front national. "Cette dame pourrait donc être candidate à la présidentielle et voter elle-même dans son autre pays pour le président de son pays d'origine (la Norvège est en réalité un royaume, ndlr). Moi ça me choque mais à un point, vous n'imaginez pas", a insisté Mme Le Pen dans l'émission "Dimanche +", réitérant une critique qui avait déclenché une polémique. "Il faut supprimer la double nationalité", a-t-elle à nouveau réclamé.
http://lci.tf1.fr/politique/2011-01/double-nationalite-eva-joly-retorque-a-marine-le-pen-6245863.html
hebergeur image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il aurait ètè si simple que Madame Joly, renonce à la double nationalité avant de postuler pour les présidentielles 2012. Pour ma part je ne peux imaginer confier le commandemant de nos armées à une personne franco-Norvégienne ?.