Les Français préfèrent largement Nicolas Hulot à Eva Joly comme candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche*. L'animateur de télévision à la fibre écologiste est plébiscité par 61% des personnages interrogées, contre 30% qui disent souhaiter une candidature d'Eva Joly. S'agissant des traits d'image, Nicolas Hulot domine Eva Joly, sauf en ce qui concerne la "maîtrise des dossiers économiques et sociaux" où l'ex magistrate l'emporte sur lui avec 59% contre 36%. 81% des personnes interrogées considèrent qu'il "incarne les idées et les Valeurs de l'écologie" (16% pour Mme Joly). 63% le juge honnête (32% pour l'eurodéputée), 57% estiment qu'il "comprend les problèmes des gens" (37% pour Mme Joly) et 47% qu'il "a l'étoffe d'un président" (43% pour Eva Joly).
Le calendrier des primaires d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, intialement fixées au 24 juin, sera rediscuté en fonction de la décision de Nicolas Hulot de se présenter ou non. Plusieurs dirigeants écologistes considèrent en effet que le calendrier ne doit pas être figé si l'animateur de télévision se décidait tardivement à concourir. Eva Joly est favorite de cette primaire. Yves Cochet est pour l'instant son seul challenger. Mais les écologistes sont suspendus à l'éventuelle candidature de Nicolas Hulot, qui devrait dire en mars ou en avril s'il se lance dans la course.
"Qu'il se décide, et vite", dit Joly
Eva Joly, enjoint par ailleurs Nicolas Hulot de déclarer rapidement s'il serait candidat ou non à la primaire dans une interview au Journal du dimanche. "Il est urgent qu'il lève cette hypothèque", déclare Mme Joly. "Nicolas Hulot est un candidat de grande valeur, il est le bienvenu dans nos primaires, mais qu'il se décide!", poursuit la députée européenne, ancienne juge d'instruction. La candidate s'en prend également à l'ancien ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, qui a décidé d'un moratoire dans la filière du photovoltaïque, avant de quitter le gouvernement. "Qu'un gouvernement puisse geler la filière pour trois mois, c'est une ignorance ahurissante des réalités", s'insurge-t-elle. "Borloo est disqualifié à tout jamais en matière d'écologie", juge-t-elle. Dans la même interview à l'hebdomadaire dominical, elle estime que la ministre des Affaires étrangères "Michèle Alliot-Marie aurait déjà dû démissionner" pour être partie en vacances en Tunisie quand les révoltes commençaient, acceptant un cadeau d'un proche du régime Ben Ali". "Dans les autres démocraties, quand vous êtes pris en défaut, vous démissionnez", observe-t-elle. "En France, on s'accroche au pouvoir! C'est mauvais", estime-t-elle.
*Le sondage a été réalisé par téléphone les 3 et 4 février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
http://lci.tf1.fr/politique/hulot-meilleur-candidat-d-europe-ecologie-pour-les-francais-6263388.html

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire