mercredi 23 février 2011

Les petites phrases du jour 23/02/2011

DIPLOMATIE- Dominique de Villepin, sur Europe 1:
L'ancien Premier ministre a apporté son soutien aux diplomates auteurs d'une tribune dans Le Monde. "Je vois notre diplomatie avec inquiétude connaître l'effacement alors même que les évènements dans le monde arabe, de l'autre côté de la Méditerranée, donne raison aux analyses de la diplomatie française. Et je connais aujourd'hui la frustration de ceux qui servent cette diplomatie française, de ne pas pouvoir donner tout ce qu'ils ont à donner", explique-t-il au micro d'Europe 1.


LIBYE- Hubert Védrine, sur RTL:
"C'est la fin d'un tyran ubuesque", a souligné l'ancien ministre des Affaires étrangères, réagissant aux troubles qui agitent la Libye. "Les Européens, les Américains, les Egyptiens devraient se concerter pour être plus fermes par rapport à Kadhafi. (…) Il faut sérieusement se demander quelles sont les pressions que l'on peut exercer d'urgence", a exhorté le socialiste. L'ancien secrétaire général de l'Elysée a refusé d'accabler son successeur Claude Guéant, visé dans une tribune de diplomates dans Le Monde . "Ils ont raison de protester contre le fait que la diplomatie professionnelle est marginalisée" a toutefois reconnue Hubert Védrine


KADHAFI- Paul Quilès, sur Europe 1:
"Ce sont les derniers soubresauts d’un tyran devenu fou". Invité sur Europe 1 mercredi matin, l’ancien ministre socialiste de la défense, Paul Quilès, a commenté le discours tenu mardi par Mouammar Kadhafi. "J’ai écouté dans le détail son flot de paroles, ses menaces, c’est un criminel, mais on le savait déjà", a ajouté l’organisateur de l’opération Epervier. En 1986, la Libye ayant envahi une partie du territoire tchadien, la France avait alors déployé un dispositif de surveillance et de défense aérienne pour aider l'armée tchadienne. "Quand j’ai fait bombarder un aérodrome que Kadhafi avait fait construire au Tchad, je me souviens de ses réactions", a conclu Paul Quilès.


BORLOO- Laurent Hénart, sur Radio Classique-i-Télé:
Jean-Louis Borloo n'est pas encore candidat à la présidentielle. "La première étape pour lui, c'est de voir si ses idées correspondent aux attentes des Français", a estimé le secrétaire général de sa formation, le Parti radical. Le député a rappelé qu'une confédération des centres était en gestation. Ce projet d'alliance avec le Nouveau centre doit aboutir au printemps. "Pas de décision sur la présidentielle avant l'automne", a précisé Laurent Hénart, ajoutant que sa formation "gagnera en indépendance" vis-à-vis de l'UMP sans s'aventurer à parler d'indépendance totale.


VENTES D'ARMES - Cécile Duflot sur Europe 1:
Alors que la fourniture d'armes françaises à la Libye commence à faire polémique, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a dénoncé une "politique scandaleuse". "Est-ce qu’il est normal de vendre des armes à un dictateur et à un personnage politique tel que Mouammar Kadhafi ?" a souligné Cécile Duflot. "Comment le gouvernement, qui s’est félicité de ces contrats de centaines de millions d’euros peut aujourd’hui assumer cette situation ?" interroge-t-elle. Elle a également rappelé que ce qui se passait aujourd'hui dans le monde arabe était "l’échec d’une politique et d’une vision cynique" de la France. "On doit pouvoir considérer les peuples des pays arabes comme des peuples libres, à égalité de droits entre eux", affirme Cécile Duflot. "Nous n’avons pas besoin pour tenir nos approvisionnements en pétrole ou en matières premières de nous appuyer sur des dictatures. C’est scandaleux d’avoir cette vision là. C’est irrespectueux vis-à-vis des populations des pays arabes".


DIPLOMATIE - Henri Guaino sur France Info:


Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est revenu sur les critiques à l'encontre de la diplomatie française après la publication d'un tract dans Le Monde par un groupe de diplomates anonymes. "Je suis toujours gêné d’avoir à répondre, non pas à une tribune, mais un tract anonyme. je ne sais pas à qui je parle, je ne sais pas qui parle", explique Henri Guaino."Ces gens-là soient des diplomates (...) "Alors qui sont-ils ? De jeunes ambitieux qui cherchent des places, des diplomates retraités aigris ? " Le conseiller du président ajoute que "si le prix a payé pour éviter à un pays tout entier de sombrer dans le terrorisme, il faut serrer la main à un chef d'Etat peu convenable, je pense qu'il est du devoir des Etats de le faire. La politique ce n'est pas blanc ou noir". Il s'agit d'essayer de trouver entre le bien et le mal, une voie correcte qui préserve le maximum de vie, la paix et la stabilité du monde. Oui c'est compliqué, oui de temps en temps on se salit un peu, oui le monde est impure mais c'est ça la grandeur de la politique. Il faut arriver à garder sa dignité dans un monde impure et compliqué", ajoute Henri Guaino.


LIBYE - Rama Yade, dans Le Parisien:
Rama Yade, l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme qui avait dénoncé fin 2007 la visite à Paris de Mouammar Kadhafi, a jugé mercredi que les révolutions dans le monde arabe démontraient qu'il n'y avait pas "incompatibilité entre realpolitik et droits de l'homme". Rama Yade avait provoqué une polémique en décembre 2007, lors de la visite du colonel Kadhafi en France, quand elle avait affirmé que "notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits".


SARKOZY ET DIPLOMATIE - Martine Aubry sur RMC/BFM TV:
La première secrétaire du PS accuse Nicolas Sarkozy de« faire peur » aux Français et d'avoir « mis à bas les fondements de la République: l’école, la santé, la police, la justice. Au lieu de prendre cela en main et se dire 'je change de cap', il essaie de nous expliquer que la cause c'est toujours les autres. D’abord on a eu droit à l’identité nationale, aux Roms cet été et maintenant c’est la peur de l’Islam. La peur à l'intérieur, la peur à l'extérieur (...). Comme il a échoué, il reprend les vieilles recettes, épouvantables pour faire peur (...). Il ne chasse pas sur les terres de Marine Le Pen, il fait monter Marine Le Pen. Moi je suis dans une ville où il y a des musulmans; nous vivons bien ensemble", a expliqué Martine Aubry. Elle a également évoqué la diplomatie française qui "n'existe plus." "On confond les contrats et la diplomatie, c'est pour ça que la France rétrécit dans le monde, que sa voix ne porte plus", analyse-t-elle.


http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Les-declarations-politiques-du-mercredi-23-fevrier-273069


Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires ét
envoyé par rtl-fr. - L'info internationale vidéo.


Kadhafi, un tyran devenu fou
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


Groupe "Marly" : "Un tract anonyme et politique" (H. Guaino)
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire: