Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont affrontés ce lundi matin sur BFM-TV et RMC, lors d'un débat d'une heure organisé à quinze mois de l'élection présidentielle. Concurrents sur le thème de la rupture avec «le système», mais porteurs de projets politiques opposés, la présidente du Front national et le coprésident du Parti de gauche sont officiellement candidats à l'Elysée. L'immigration, la laïcité, l'Europe... Le Pen et Mélenchon ont exprimé leurs différences dans un débat particulièrement animé.
La fiscalité. Marine Le Pen annonce qu'elle «travaille sur une révolution fiscale» sans pour autant véritablement en donner le détail.
La candidature de Dominique Strauss-Kahn. Jean-Luc Mélenchon ne croit pas en la candidature de DSK : « Dominique Strauss-Kahn ne sera pas candidat », et s'il « est candidat, je serai en tête au 1er tour » affirme t-il.
Le vote ouvrier. Marine Le Pen : « les ouvriers ont compris que monsieur Mélenchon était un rabatteur de voix » pour le PS. « La classe ouvrière organisée vomit Madame Le Pen », réplique Mélenchon. A un quart d'heure de la fin du débat, le ton monte d'un cran. « Ça fait 40 ans que vous existez et vous n'avez jamais servi à rien ! » affirme Mélenchon. . « Et vous ? », questionne Le Pen.
L'euro. Selon Marine Le Pen, « c'est l'euro qui a créé la vie chère en France » et « a asphyxié le pouvoir d'achat ». Et d'attaquer son interlocuteur: « Vous avez défendu Maastricht ! ». Jean-Luc Mélenchon reprend la parole et parle de « divergence totale » sur ce sujet-là. « Nous avons besoin d'une monnaie européenne » parce que « je veux un Smic européen ».
La laïcité. Marine Le Pen estime que l'intégrisme musulman « viole les règles de la laïcité » en France. « Dans ce pays, il n'y a pas de problème avec l'islam », déclare Mélenchon, dont le Parti de gauche « va proposer une loi d'extension de la laïcité ». «Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique », ironise Marine Le Pen.
L'immigration. Jean-Luc Mélenchon estime qu'« il faut que chacun aie sa place pour qu'on ne se batte pas pour le pain quotidien ». Réplique de Marine Le Pen, qui trouve que la position de Mélenchon prouve qu'il est l'« ami de ceux que vous prétendez combattre». Le débat se poursuit. Mélenchon: « Il faut régulariser tous les travailleurs sans papiers ». Sans surprise, le son de cloche est sensiblement différent dans le camp d'en face. « L'immigration participe de la déstabilisation massive de notre système de protection sociale ».
L'Egypte et la Tunisie. Jean-Jacques Bourdin, l'animateur du débat, salue les deux protagonistes. La parole est au patron du Parti de gauche, interrogé sur l'Egypte et la Tunisie. Jean-Luc Mélenchon se dit «enthousiaste» après les révolutions tunisiennes et égyptiennes. Marine Le Pen exprime elle son « inquiétude » et souhaite que « ces pays tournent le dos au fondamentalisme».
Revivez le débat ici... http://www.20minutes.fr/article/668755/politique-en-direct-debat-entre-jean-luc-melenchon-marine-pen
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-face-a-jean-luc-melenchon-le-duel-des-petites-phrases-14-02-2011-1315080.php

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire