FRONT NATIONAL - Stéphane Rozès, sur Europe 1: "L’électorat de Marine Le Pen demeure essentiellement populaire, surtout ouvrier, masculin et peu diplômé", a décrypté le politologue Stéphane Rozès, invité d’Europe 1 mardi matin, après la percée du Front national au premier tour des cantonales. "Mais, depuis l’arrivée de Marine Le Pen, c’est un électorat qui ressemble un peu plus à la moyenne des Français, en terme d’âge, et il est plus féminin qu’il ne l’était". "C’est aussi un électorat plus sensible aux thématiques sociales de protection", a précisé le spécialiste.
DSK - Gérard Collomb, sur i-Télé: Interrogé dans l'émission En route vers la présidentielle, Gérard Collomb est revenu sur l'actualité des cantonales mais aussi sur celle du Parti socialiste. Il a considéré que "toutes les conditions étaient réunies pour que [Dominique Strauss-Kahn] y aille". Le maire de Lyon, qui pourrait se présenter aux primaires si le patron du FMI ne le fait pas, évoque l'élection présidentielle à venir dans un livre, Et si la France s'éveillait (Plon). Pour lui, Nicolas Sarkozy est "un super candidat quand il est en campagne", mais, dit-il sur i-Télé, il place "sa confiance" dans les électeurs "qui sauront se rendre compte du bilan catastrophique du premier mandat du président de la République".
CANTONALES - Jean-Luc Mélenchon, sur Europe1: Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi à l’unité de la gauche pour le second tour des élections cantonales, dimanche prochain. "La gauche doit se rassembler. Il y a une tradition qui revient à dire que c’est le premier tour qui est la primaire entre nous. Et après au second tour on se regroupe. La ligne générale, ça doit être ça", a déclaré sur Europe 1 le président du Parti de gauche.
PARTI SOCIALISTE - Nadine Morano, sur Libération: Dans un entretien à Libération, Nadine Morano, ministre et surtout déléguée générale aux élections à l'UMP, a "clarifié" mardi la position de son parti au sujet des duels FN/PS: "Ni soutien au Front national, ni au front républicain." Elle refuse toutefois de confondre PS et FN: "Le PS est un parti de gouvernement mais il tend à s'éloigner des responsabilités en étant absent sur le terrain des propositions", explique-t-elle. Et de taper sur les alliances entre socialistes et communistes: "Le PS vient seulement de clarifier sa position de manière tacticienne, mais il a toujours été très ambigu avec les extrêmes."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire