mercredi 30 mars 2011

Les petites phrases du jour 30/03/2011

LAÏCITE- François Bayrou, sur BFM TV: "Le président de la République et sa majorité son en difficulté grave et profonde parce que les Français ne reconnaissent plus leurs valeurs dans la majorité actuelle", a estimé le président du Modem, fustigeant le débat sur la laïcité de l'UMP. "On voit bien que c'est fait pour cibler l'islam, pour utiliser les passions à des fins de mobilisation électorale". Le centriste a alors appelé à un report du débat, prévu le 5 avril et à l'organiser dans le cadre de l'Assemblée nationale pour en ôter la dimension partisane.
AGRICULTURE- Bruno Le Maire, sur Canal+: Le ministre de l'Agriculture s'est dit "très favorable à des allègements de charges supplémentaires sur le travail permanent en agriculture", répondant à une demande de la FNSEA, principale organisation des agriculteurs, qui tient son congrès jusqu'à jeudi. Commentant "le retard de compétitivité" de l'agriculture française, "qu'elle est en train de rattraper", Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement avait déjà "exonéré de toutes charges sociales le travail occasionnel".
LAÏCITE- Jean-Marc Ayrault, sur i-Télé/Radio Classique: "Il faut faire attention à ne pas mettre les Français les uns contre les autres", a averti le patron des députés PS, se félicitant de la prise de position des dirigeants religieux contre le débat sur la laïcité au sein de l'UMP. "La plupart des citoyens français de confession musulmane ne demandent pas le droit à la différence mais à l'indifférence", estime-t-il. "Il suffit d'appliquer la loi de 1905", préconise-t-il.
CANTONALES-Jean-Paul Delevoye, sur Europe 1: Le médiateur de la République et président Conseil économique, social et environnemental (Cese), a dénoncé le trop-plein de "tactiques politiques" dans les forces politiques françaises. "Les gens attendent un projet pour la France, pas un projet pour le PS ou l’UMP", s'est-il indigné. "Le peuple français est un peuple politique", il est "très lucide", a-t-il rappelé.
Selon lui, les cantonales ont été "un vote de déception", une incarnation de la "montée d’un sentiment d’injustice". En examinant les cas qui lui sont soumis, pour des sommes "inférieures à 150 euros" souvent, le Médiateur de la République constate que les Français ont l''impression que "la loi ne protège plus les faibles, mais les forts".
En 2012, la France aura besoin de forces politiques en mesure de proposer un "projet de société", d'"adapter la fiscalité", et de relever les "défis mondiaux", que sont par exemple "l'indépendance alimentaire et énergétique".

Delevoye : la laïcité n'est pas "une priorité" par Europe1fr

Aucun commentaire: