jeudi 31 mars 2011

Sursaut pour Nicolas Sarkozy dans un sondage

Après plusieurs études d'opinion qui le donnaient éliminé dès le premier tour de la présidentielle de 2012, minant sa légitimité comme seul candidat possible pour l'UMP, Nicolas Sarkozy voit sa cote remonter. Selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes, publié jeudi, il serait désormais qualifié pour le second tour devant Marine Le Pen face à tous les candidats potentiels du PS, et serait à égalité avec Marine Le Pen (18%) au 1er tour, face à DSK (33%).
Dans l'hypothèse d'une candidature DSK, le directeur du FMI arriverait en tête avec 33% devant le président sortant qui serait au coude à coude avec Marine Le Pen. Tous deux sont crédités de 18% d'intentions de vote, selon ce sondage réalisé au lendemain du second tour des cantonales. Face à Martine Aubry (26%), Nicolas Sarkozy arriverait en 2ème position (22%) devant Marine Le Pen, créditée de 19% d'intentions de vote.
La droite fait front conte le FN
François Hollande arriverait lui aussi en première position avec 24% devant Nicolas Sarkozy (22%) et Marine Le Pen (19%). Dans ce cas de figure, Olivier Besancenot arriverait en quatrième position, à 11% (9% dans les autres configurations). Ségolène Royal est la seule candidate potentielle à être éliminée dès le 1er tour avec 17% des suffrages, derrière Marine le Pen (19%) et Nicolas Sarkozy (22%).
Mais près de trois Français sur quatre ne croient pas à la réélection du président sortant. A la question "Nicolas Sarkozy sera-t-il réélu président de la République en 2012 ?", 72% des personnes sondées répondent "non", dont 54% des sympathisants de droite. Par ailleurs, l'hypothèse d'une alliance entre l'UMP et le FN au niveau national est rejetée majoritairement puisque 75% des Français y sont opposés. Le rejet est massif chez les sympathisants de droite qui y sont hostiles à 76%.
(Sondage réalisé par téléphone les 28-29 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 841 personnes inscrites sur les listes électorales en France, d'après la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomération)

http://lci.tf1.fr/politique/2011-03/sursaut-pour-nicolas-sarkozy-dans-un-sondage-6339069.html
hebergeur image

Aucun commentaire: