IMMIGRATION CLANDESTINE - Laurent Wauquiez, dans le quotidien italien La Repubblica: "La France n'a pas l'intention de fermer sa frontière avec l'Italie", a déclaré le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez dans une interview au quotidien La Repubblica publiée dimanche. "Un dispositif policier de surveillance renforcée y a été mis en place. Mais les contrôles d'identité qui y sont effectués ne sont ni permanents ni systématiques", poursuit le ministre.
PROJET SOCIALISTE - Jean-Pierre Chevènement, dans Le Parisien: Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement, a déclaré dimanche dans un entretien au Parisien "douter" de "la faisabilité d'ensemble" du projet du PS pour 2012, auquel il reproche notamment de ne "pas parler de l'euro". "Grosse lacune" du programme, selon lui: "il ne parle pas de la monnaie unique, dont le niveau surévalué écrase notre compétitivité et plombe notre croissance. Au moins Ségolène Royal, en 2007, promettait de réformer les missions de la BCE pour ajouter à la lutte contre l'inflation le souci de la croissance et de l'emploi. Là, disparu!", déplore-t-il.
AFGHANISTAN - Laurent Fabius, sur Europe1: Invité du Grand Rendez-vous Europe1-Le Parisien dimanche, Laurent Fabius, officiellement chargé de réfléchir aux "cent premiers jours" en cas de victoire du Parti socialiste en 2012, a donné quelques exemples de ce qu'un gouvernement socialiste ferait à son arrivée au pouvoir. Il a ainsi annoncé que le Parti socialiste souhaite "organiser le retrait d'Afghanistan, de manière concertée, des troupes françaises qui sont là-bas", et ce avant 2014. En matière de politique intérieure, il a livré quelques pistes: "Traduire en décision gouvernementale la mesure que nous proposons sur la création de 150.000 emplois d'avenir dès la première année, et poser le principe de la grande réforme fiscale que nous souhaitons, vers plus de justice et d'égalité."
CUMUL DES MANDATS - Nora Berra, dans Le Progrès: La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a annoncé dimanche dans la presse qu'elle démissionnait de son mandat de conseillère régionale en Rhône-Alpes au nom de son "éthique politique", et qu'elle serait candidate à Lyon aux prochaines élections législatives. "Deux mandats électifs, c'est incompatible. J'ai une certaine éthique politique et je prends acte de cette incompatibilité", explique la conseillère municipale d'opposition à Lyon, et conseillère régionale UMP depuis 2010, dans un entretien au quotidien régional Le Progrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire