mercredi 20 avril 2011

Les petites phrases du jour 20/04/2011

PRIME AUX SALARIES - Ségolène Royal, sur RTL: Revenant sur la question de l'inégale répartition des profits et sur la prime aux salariés voulue par Nicolas Sarkozy, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle a lancé: "Qui pourrait être contre ce constat? Cela dit, le président de la République est bien en deçà de ce qu'il avait promis." Le président avait "promis la règle des trois tiers -un tiers des résultats pour les salariés, un tiers des résultats pour les actionnaires et un tiers des résultats pour réinvestir dans les entreprises", a-t-elle pointé.
EDUCATION NATIONALE - Luc Chatel, sur LCI: Le ministre de l'Education nationale a déclaré que l'enseignement catholique privé "doit participer - et il le fait d'ailleurs - à l'effort que nous menons pour nos finances publiques". "L'enseignement privé sous contrat représente 20 % de l'enseignement du grand service de l'Education. 20 %, ça veut dire 20 % de moyens, 20 % des postes et ça veut dire 20 % des retraits de postes, quand il y a retraits de postes", a-t-il justifié.
ISF - Hervé Mariton, dans L'Express: Le député UMP de la Drôme revient sur la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), estimant qu'elle "va dans le bon sens" mais que "le gouvernement n'a pas tenu sa promesse". "Il s'était engagé à ce que le nouveau dispositif ne touche en aucun cas ceux qui actuellement ne payent pas l'ISF. Or l'imposition de certains d'entre eux va être augmentée du fait de la hausse des droits sur les successions et les donations", explique-t-il. "Cet épisode m'inquiète d'autant plus qu'il est révélateur du climat actuel de chasse aux niches fiscales. Un vocable qui permet de faire feu de tout bois. Je crains donc le pire pour le budget 2012. Le gouvernement veut continuer à réduire ou supprimer les niches, mais, en fait, il commence à s'attaquer à la manière même de calculer l'impôt", s'inquiète l'élu.
SERVICE PUBLIC - Pierre Moscovici, dans Marianne: Le président socialiste de la communauté d'agglomération de Montbéliard vient de décider de revenir à une gestion de l'eau en régie publique et de rompre avant son terme le contrat qui liait la collectivité à Veolia. "Ce n’est pas une posture politique, mais une question de gestion. Je ne suis pas un idéologue, mais un pragmatique. Et mon pragmatisme rejoignait sur ce sujet mes principes", indique-t-il. "Je ne suis pas en croisade. Mais si notre décision inspire d’autres collectivités, ça me réjouit", assure le socialiste.
FISCALITE - François Rebsamen, sur I>Télé: Le sénateur socialiste de Côte d'Or a estimé inévitable une augmentation des impôts, si le PS arrive au pouvoir en 2012. "Bien sûr, a-t-il assuré. Il y a certains impôts qui devront être augmentés. Il y a un effort à faire en matière budgétaire, il doit être partagé."

Aucun commentaire: