Le député Arnaud Montebourg, candidat déclaré à la primaire PS pour la présidentielle, a affirmé samedi son opposition à une confrontation de candidats qui s'apparenterait «à un concours de boeufs charolais».
Primaire socialisteDans un entretien au Monde date de dimanche/lundi, le député de Saône-et-Loire explique qu'il n'y a «pas de divergences fondamentales entre François Hollande, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Manuel Valls ou Laurent Fabius». «Ils ont dirigé le parti ensemble pendant de nombreuses années, ils en ont conçu l'orientation politique qui domine aujourd'hui», estime-t-il.
Pour lui, «la primaire ne peut pas se réduire à un concours de boeufs charolais. Ce doit être une discussion autour des chemins que nous voulons emprunter pour engager le destin national». «Il n'y a pas de place dans la primaire pour un candidat qui n'aurait pas de propositions alternatives, de vision, de stratégie pour le pays», poursuit Arnaud Montebourg.
Projet de Montebourg
Présentant son projet comme celui de la «démondialisation» -auparavant, il s'était présenté comme le candidat de la «transformation» -, Arnaud Montebourg s'emploie ainsi à démontrer qu'il est différent des caciques du PS.
«Ce projet-là, nul ne le porte dans cette primaire. Comme le dit Jean-Luc Mélenchon, certains ont des sondages et d'autres ont des idées», poursuit-il.
Comme on lui demande s'il ne craint pas un «torpillage» de la primaire après que la direction du parti se soit opposée à de grandes débats entre candidats, Arnaud Montebourg explique que ces «grands débats» seront remplacés par «de grands oraux» lors de l'université d'été du PS à la Rochelle, fin août. Et cela «(lui) convient».
http://20min.fr/a/699645
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire