mardi 3 mai 2011

Fillon et Guéant affichent leur bonne entente retrouvée

Cette semaine anniversaire - le 6 mai marquera les quatre années de Nicolas Sarkozy à l'Élysée - sera placée sous le signe de l'unité de la famille majoritaire. Le premier ministre François Fillon, qui doit déjeuner en tête à tête vendredi avec le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, s'est affiché lundi à Écully (Rhône) avec son nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avec lequel les relations ont souvent été tendues. Le chef du gouvernement, qui va multiplier les déplacements de terrain pour promouvoir l'action gouvernementale à un an de l'échéance présidentielle, a rappelé lundi que la sécurité restait «une priorité du gouvernement». «Ce n'est pas une priorité partisane, ni une priorité d'un jour, c'est une priorité quotidienne qui commande de la continuité et de la ténacité» , a-t-il indiqué devant les fonctionnaires de la police technique et scientifique d'Écully. Il a rappelé que la délinquance, qui avait «augmenté de 17% entre 1997 et 2002» donc sous le gouvernement de Lionel Jospin, avait en revanche «diminué de 16% depuis 2002» . Le chef du gouvernement, qui a omis de rappeler que les violences aux personnes ont augmenté ces dernières années, a indiqué qu'il fallait aller «encore plus loin», notamment grâce aux «patrouilleurs» que Claude Guéant veut «déployer dans les zones urbaines». Il souhaite en outre un meilleur fonctionnement de la chaîne pénale et un rôle accru des élus locaux dans le domaine de la sécurité.

Auparavant, Fillon et Guéant ont visité les locaux de la police technique et scientifique. Ils ont assisté, silencieux et mines sévères, à une reconstitution du passage au peigne fin d'une scène de cambriolage. Ou encore à des identifications d'empreintes digitales ou de voix. Il s'agissait de leur première visite de terrain ensemble. «Il y en aura d'autres», confie-t-on au ministère de l'Intérieur place Beauvau. «Pour Fillon, s'afficher avec Guéant, c'est aussi un moyen d'envoyer un signal positif au président», analyse un conseiller du ministre de l'Intérieur.

Un lien hiérarchique différent


La veille, les deux hommes étaient déjà ensemble à Rome, pour la béatification de Jean-Paul II. Le ministre de l'Intérieur, qui avait un long rendez-vous avec Nicolas Sarkozy samedi, était arrivé à Rome le soir par un vol commercial. Mais les deux hommes ont fait le voyage retour dans le même avion dimanche, à l'issue de la cérémonie. Le premier ministre, qui était assis à l'avant de l'appareil, est venu bavarder un moment avec Claude Guéant. «Une ambiance très sympathique», avance un membre de la délégation.

Depuis que Claude Guéant est entré au gouvernement le 27 février et qu'entre eux le lien hiérarchique a changé, les relations entre les deux hommes se sont sensiblement réchauffées. Si Fillon s'est souvent distancié d'une ligne trop dure et clivante sur les sujets régaliens (sécurité, justice, etc.), il n'a pas hésité à monter au front pour défendre son ministre de l'Intérieur quand celui-ci était attaqué après des propos controversés sur le nombre de musulmans en France. Guéant y a été «sensible», selon son entourage.

«Ça se passe très bien entre eux», indique-t-on également à Matignon. Fillon, que Guéant aimait comparer à un simple «chef d'état-major», n'a plus à redouter que l'ex-puissant secrétaire général de l'Élysée lui grille la politesse pour des annonces gouvernementales ou soit le point de passage obligé entre le président et lui. «Il y a eu beaucoup de tensions entre eux, admet-on dans l'entourage du ministre. Ils n'étaient pas forcément sur la même longueur d'ondes, Guéant ne servant que les intérêts du président et Fillon ayant sa carrière à mener. Mais depuis que Guéant est au gouvernement, les choses sont claires. Guéant joue le jeu. Il est loyal à 100% au premier ministre.»
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/02/01002-20110502ARTFIG00710-fillon-et-gueant-affichent-leur-bonne-entente-retrouvee.php
hebergeur image

Aucun commentaire: