lundi 30 mai 2011

Les petites phrases du jour 30/05/2011

AFFAIRE TRON - Harlem Désir, sur Canal + :Le numéro 2 du PS a estimé que la démission de Georges Tron "était devenue inévitable". "J'imagine que le Premier ministre et le président de la République l'ont fait en fonction de la conviction qui était la leur que cela ne pouvait pas durer", a-t-il déclaré. Selon lui, François Fillon et Nicolas Sarkozy "ont dû forger leur conviction que ça n'était pas tenable au regard d'éléments d'information qui sont en leur possession, qui ne sont peut-être pas encore dans le domaine public". Il a toutefois appelé à "respecter le droit à la présomption d'innocence".
LIRE AUSSI :
Georges Tron, un parcours politique tortueux
NUCLEAIRE - Cécile Duflot, sur Europe 1 :
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, tout juste réélue ce week-end a réagi à la décision de l'Allemagne d'abandonner le nucléaire d'ici 2022. Elle souhaiterait que le même choix soit fait en France : "Evidemment que ça nécessite plus d’efforts, mais c’est tout à fait possible. On est tellement en retard pour les énergies renouvelables en France, qu’on a une marge de progression considérable"."Il faut sortir de cette intoxication mentale qui nous fait croire qu’il n y a pas d’autre énergie que le nucléaire", a-t-elle ajouté, estimant que "ce qu’il faut, c’est prendre cette décision. L'Allemagne et la Suisse montrent tout à fait qu’on peut faire sans le nucléaire".
LIRE AUSSI :
Comment la France pourrait sortir du nucléaire?
SECHERESSE - Bruno le Maire, sur France Info :Le ministre de l'Agriculture a déclaré qu'il n'était pas favorable à un "impôt sécheresse" pour aider les agriculteurs, confrontés pour beaucoup d'entre eux a une pénurie d'eau sur leurs exploitations."Très franchement, je ne suis pas favorable à ce genre de solutions, d'abord parce que les Français ont suffisamment d'impôts à payer, et ensuite parce qu'on peut imaginer d'autres formes de solidarité", a affirmé Bruno le Maire. "En revanche, il faut réfléchir aux conséquences que l'on en tire sur le long terme", a-t-il estimé, en plaidant pour la création d'un "groupe à haut niveau sur l'élevage en Europe", qui prendrait des mesures structurelles.
LIRE AUSSI :
AFFAIRE TRON - Jean-François Copé, sur RTL :Jean-François Copé a estimé qu'il était " plus sage pour George Tron de sortir du gouvernement". "Je crois qu'il y a deux points distincts : il y a effectivement la présomption d'innocence et il y a d'autre part le fait que cette affaire prenne une ampleur forte, il était effectivement plus sage pour Georges Tron de sortir du gouvernement". Le secrétaire général de L'UMP a ajouté que : "Même sans l'affaire DSK, ça aurait été très lourd à porter quoi qu'il arrive, compte tenu de ce qui est évoqué ".
LIRE AUSSI :
Tron quitte le gouvernement
NUCLEAIRE – Anne Lauvergeon, sur BFM :La présidente de groupe nucléaire Areva a estimé que la décision de l'Allemagne d'arrêter le nucléaire d'ici à 2022 était "totalement politique". Anne Lauvergeon, qui n'exclut pas un retournement de situation d'ici l'échéance précisée, juge qu'"il n'y a pas eu de référendum, ni d'appel à ce que pensait l'opinion publique, même si les sondages montrent l'émotion des Allemands".
LIRE AUSSI :
Berlin abandonne le nucléaire
AFFAIRE DSK - Jérôme Cahuzac, sur Europe 1 :Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale est revenu sur l'affaire DSK. "Je ne suis pas sûr qu'il y ait un avant et un après", a-t-il estimé. Et de dénoncer "une affaire personnelle démesurément gonflée". Assurant que DSK restait son ami, Jérôme Cahuzac a déploré la "déchéance planétaire en quelques heures d'un homme respecté".
LIRE AUSSI :
"Un avant et un après DSK"
PRIME AUX SALARIES – Laurence Parisot, sur RMC / BFM-TV:Laurence Parisot a annoncé que le Medef allait œuvrer auprès des parlementaires afin que le projet gouvernemental de prime aux salariés ne soit pas adopté en l'état. Elle ne cache pas son inquiétude face à ce projet qui concerne l'ensemble du tissu des PME et qui est susceptible de les mettre en difficulté. Elle compte expliquer aux députés et sénateurs que ce projet "doit être modifié". "L'histoire a montré qu'un dispositif adopté conjointement par les organisations patronales et syndicales était plus fiable, plus durable", a rappelé la présidente du Medef.
AFFAIRE TRON - Marie-Anne Montchamp, sur Europe 1 :
La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, qui est également une amie de Georges Tron, a réagi à sa démission dimanche. "C'était son intention depuis plusieurs jours", a-t-elle affirmé, "à la fois pour organiser sa défense et par respect pour sa fonction, pour ne pas entraver l'activité du gouvernement". Selon Marie-Anne Montchamp, cette démission n'est en rien un aveu de culpabilité. "Il n'est pas mis en examen, mais on sait depuis quelques semaines qu'une affaire suscite tout un tas d'emballement, de commentaires, et on peut comprendre un homme qui veut organiser sa défense et être à l'abri de cet emballement médiatique", a-t-elle jugé.

Bruno Le Maire n’est pas favorable à un impôt... par FranceInfo

Aucun commentaire: