mardi 31 mai 2011

Les petites phrases du jour 31/05/2011

PRIMAIRE PS - Arnaud Montebourg, sur France Info :Le député PS de Saône-et-Loire, candidat à la primaire du Parti Socialiste, a indiqué qu'il refusait de faire "le vote avant l'élection". En cas de duel Aubry-Hollande au second tour, il estime ne pas avoir à donner pour le moment sa préférence. D'ailleurs, "comment savez-vous que je ne serai pas au deuxième tour ?", a-t-il questionné.
LIRE AUSSI :
Montebourg tacle Aubry et Hollande
MACHISME - François Baroin, sur France Inter :Le porte-parole du gouvernement a affirmé ne pas se reconnaître "dans tout ce qui est machiste", y voyant "une question d'éducation et de savoir-vivre". Interrogé sur ces femmes politiques qui dénoncent des attitudes déplacées chez leurs collègues masculins, il a simplement répondu: "Si elles le pensent, c'est qu'elles le vivent, si elles le vivent c'est grave". Pour autant, s'est-il interrogé, "est-ce qu'il y a plus de machisme dans une société politique qu'il n'y en a dans d'autres?".
LIRE AUSSI :
L'adjointe de Tron envisage de porter plainte
CANDIDATURE BORLOO - Xavier Bertrand, sur France 2 :Le ministre du Travail a estimé mardi que la candidature potentielle de Jean-Louis Borloo à la présidentielle constituait un "pas de plus vers la désunion" qui est, selon lui, "quelque chose rejeté" par les électeurs."Rappelez-vous: 1981, 1988. Ils veulent l'unité, forcément", a ajouté Xavier Bertrand. "Tout ce qui est division, jeu politique, ils détestent ça", a-t-il insisté. Dans un entretien publié mardi par la Voix du Nord, Jean-Louis Borloo a indiqué "se préparer pour gagner" l'élection présidentielle. Mais il a aussi précisé qu'il se prononcerait officiellement sur sa candidature entre l'été et l'automne.
LIRE AUSSI :
Borloo se "prépare pour gagner !"
PRIMAIRE PS - Ségolène Royal, sur Europe 1 : Invitée mardi sur Europe 1, Ségolène Royal est revenue sur l'éventuelle candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste. "Elle a le droit de réfléchir", a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes. "Ma conviction personnelle, c'est qu'elle hésite encore et c'est normal qu'on lui laisse le temps de réflexion", a estimé la candidate déclarée à la primaire socialiste. Également interrogée sur la personne qu'elle soutiendrait en cas d'un second tour lors de la primaire entre Aubry et Hollande, Ségolène Royal a souligné que ses "raisons personnelles n'ont rien à voir dans une stratégie présidentielle" mais n'exclue plus une réconciliation politique avec François Hollande.
LIRE AUSSI :
Pourquoi Royal redevient incontournable
NUCLEAIRE - Eric Besson, dans Libération :La France "n'est pas isolée", affirme le ministre de l'Energie dans le quotidien. Eric Besson réagissait à l'annonce de l'Allemagne de mettre fin à l'exploitation de l'énergie nucléaire. "Barack Obama vient de réaffirmer qu'il n'y aura pas de suspension du nucléaire aux Etats-Unis. Et malgré la catastrophe de Fukushima, le Japon n'a nullement l'intention d'arrêter ses centrales. La Chine et l'Inde lancent de grands programmes pour répondre à leurs besoins en énergie. Et en Europe, la Grande-Bretagne, la République tchèque ou la Bulgarie poursuivent leurs efforts", a énuméré le ministre, ne mentionnant pas les pays qui se détournent du nucléaire comme l'Italie, l'Autriche, la Belgique ou la Suisse. "Notre monde ne pourra pas se passer du nucléaire au XXIème siècle", a-t-il poursuivi avant d'ajouter que, "comme l'a réaffirmé le président de la République, notre filière nucléaire est un atout industriel majeur pour la France".
LIRE AUSSI :
L'UMP dénonce la "folie verte" allemande
SECHERESSE - José Bové, sur Europe 1 : L'eurodéputé écologiste s'est dit extrêmement préoccupé par la situation des agriculteurs en France, qui souffrent actuellement des conséquences de la sécheresse. Il y a "nécessité d’un soutien direct", a-t-il affirmé sur Europe 1. "La situation catastrophique" dans laquelle les agriculteurs sont plongés, oblige à un repositionnement "au niveau européen sur la question de l’élevage", a développé celui qui est également vice-président de la commission "Agriculture et développement rural" au Parlement européen. José Bové souhaite ainsi notamment qu'un "prix plafond" soit fixé pour les matières telles que la paille.
LIRE AUSSI :
Sécheresse : Le plan Le Maire
AFFAIRE TRON - Marine Le Pen, sur RTL : Marine Le Pen a indiqué mardi qu'elle avait, comme annoncé la semaine dernière, déposé plainte lundi pour diffamation contre Georges Tron, l'ex-secrétaire d'Etat à la fonction publique l'accusant d'être à l'origine des poursuites pour harcèlement sexuel contre lui. "Lundi, j'ai effectivement déposé plainte en diffamation parce que je pense qu'il (Georges Tron) cherche à atteindre ma réputation pour essayer de sauver la sienne, ce qui n'est pas très honorable de sa part", a indiqué la présidente du Front national interrogée sur RTL.
LIRE AUSSI :
Démission de Tron : Le Pen "à demi satisfaite"

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS par FranceInfo

Aucun commentaire: