lundi 27 juin 2011

Critiqué par Fillon, Hollande réplique

François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a estimé samedi à Chelles (Seine-et-Marne) que les critiques de François Fillon contre son concept de "présidence normale" prouvaient que "le thème a touché". "Il y a de la part du Premier ministre une reconnaissance que le thème a porté. Je sens que ce que j'ai dit depuis plusieurs mois a touché", a déclaré l'ex-patron du PS à l'AFP, en marge d'une Fête de la rose.

Sans nommer François Hollande, François Fillon a déclaré samedi que "ceux qui se font fort d'instaurer une présidence normale ne savent pas de quoi ils parlent", un président ne pouvant être "l'homme du quotidien" devant les difficultés qui sont les siennes dans sa tâche. "Il a tort. Les circonstances peuvent être exceptionnelles. Les conditions d'un mandat présidentiel sont forcément difficiles et éprouvantes et c'est pourquoi il faut des capacités de cohérence, de stabilité, de respect, de maîtrise, ce qui a manqué depuis près de cinq ans", a fait valoir François Hollande.
La présidence de Sarkozy "anormale" (Hollande)

Le député de Corrèze a répété que la présidence à ses yeux était "anormale", avec "une façon de faire qui n'est pas celle d'un chef de l'État qui éclaire l'avenir et qui permet aux Français d'avoir confiance. Il y a eu trop d'excès, d'extravagances, d'exhibition." "Il est trop tard pour penser changer. Nicolas Sarkozy pourra être plus retenu dans sa parole, il ne peut pas s'empêcher, quand il reçoit des députés UMP, de se livrer à des attaques de campagne." "Et le Premier ministre, je le vois candidat, déjà à la fois pour Paris, mais aussi pour dire ce que le président ne peut plus dire. Il est touché."

François Hollande a également évoqué les attaques de la droite contre la primaire, estimant que la majorité "comme toujours" utilisait "l'argument de la peur". "Elle veut faire peur aux Français qui sont nombreux à vouloir participer", a-t-il estimé. Outre les "arguments juridiques", il faut politiquement, "répondre par la participation" : "Plus les Français seront nombreux à participer aux primaires, plus grandes seront les chances du candidat qui sera choisi", a-t-il dit.
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/critique-par-fillon-hollande-replique-26-06-2011-1346081_324.php
hebergeur image

Aucun commentaire: