mardi 28 juin 2011

Le bonheur est dans le pré pour Sarkozy et Fillon

Angoissé comme un débutant en politique. On peut être Premier ministre depuis quatre ans et faire preuve d'un grand stress au moment de recevoir le président de la République dans son fief de Sablé-sur-Sarthe. Arrivé dans la voiture du chef de l'Etat devant l'exploitation agricole de Jacqueline et Michel Thibault, François Fillon était bien moins détendu que Nicolas Sarkozy.
Les deux hommes se sont dirigés très vite vers le hangar qui abrite quatre mille poulets de Loué, impatients d'aller se dégourdir dans les prés. Pour la photo du jour, le fermier libère les volailles devant les deux têtes de l'exécutif. Un lâcher de poulets qui amuse le Président et les deux ministres qui l'accompagnent (Bruno Le Maire et Frédéric Lefebvre). "Ici ça caquette, là-bas ça barrit", ironise Franck Louvrier, le conseiller en communication de l'Elysée, dans une allusion à la candidature socialiste de Martine Aubry.
Ce déplacement inédit de Nicolas Sarkozy et François Fillon en province a fait le plein de journalistes, avides de confidences sur le remaniement qui se prépare et sur la déclaration de candidature de la première secrétaire du PS. Les télévisions filment le Président avec un poussin dans la main. "Qu'est-ce que c'est doux, ce n'est pas farouche", badine-t-il. François Fillon, lui, ne se départit pas de son sérieux. "Ça, c'est une bague de Président", explique-t-il à son invité en bon connaisseur de la filière avicole.

"A la santé de la Sarthe"

Quelques images des deux hommes devisant seuls au milieu des prés sont mises en boîtes par les télévisions. Le service de communication de l'Elysée a soigné le plan de communication et chasse les importuns qui tentent de se placer sur la photo. Le sénateur UMP Roland du Luart est prié de s'éloigner pour ne pas gâcher ce remake du film "Le bonheur est dans le pré".
La promenade dans la campagne sarthoise s'éternise. Sous un noyer, une table a été dressée avec quelques assiettes de poulets froids et des verres de jus de pomme. Un journaliste tente sa chance: "Une réaction à la candidature de Martine Aubry?" "Non", réplique sèchement Nicolas Sarkozy. François Fillon vole à son secours : "Et monsieur Fillon peut vous proposer du poulet, comme ça, quand vous aurez la bouche pleine, vous ne pourrez plus poser de question." Plus décontracté, Nicolas Sarkozy offre un verre de jus de pomme à tout le monde et trinque "à la santé de la Sarthe". Une manière d'oublier les rumeurs de parachutage du Premier ministre à Paris en 2012.
Aux micros qui se tendent, il couvre son Premier ministre de compliments : "On fait avec François des métiers difficiles. On apprend mieux à travailler ensemble. C'est important la stabilité, surtout dans une France habituée aux changements." Plus tard, devant les deux mille personnes rassemblées dans le gymnase de la ville, Nicolas Sarkozy en remet une couche : "Depuis quatre ans, François Fillon s'est dévoué sans compter au service de la France. Je lui suis profondément reconnaissant." François Fillon apprécie. Ses supporters exultent.

Le dilemme du cadeau

Pendant la table ronde avec des professionnels de la filière avicole, Nicolas Sarkozy n'oublie pas de faire de la politique. Il tacle Martine Aubry : "Quand on a dit aux Français 'travailler moins ça s'arrangera', on a vu ce que cela a donné. Des chômeurs en plus et des salaires en moins!"
13h30 : la partie de campagne prend fin. François Fillon offre un cadeau au chef de l'Etat. "J'ai pensé vous offrir des rillettes mais renoncé car vous auriez dû faire deux fois plus de tours dans le parc de l'Elysée pour effacer les effets biens connus des rillettes. J'ai pensé au vin de Jasnières, mais vous n'êtes pas un grand spécialiste du vin. J'ai pensé aussi à un tour de voiture de course sur le circuit Bugatti, mais je l'ai déjà fait et vous n'en gardez pas un bon souvenir." François Fillon a finalement écouté son épouse Pénélope et offert un recueil de poèmes de Pierre Reverdy, inspirateur de Picasso. Un poète qui a terminé sa vie à l'abbaye de Solesmes. Ce célèbre lieu de culte où Sarkozy avant pensé faire une retraite juste après son élection avant de préférer une croisière bling bling sur le yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré.
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Sarkozy-et-Fillon-veulent-desarmocer-l-annonce-de-la-candidature-de-Martine-Aubry-349457?from=headlines
hebergeur image

Aucun commentaire: