Si André Chassaigne maintient effectivement sa candidature, les deux autres prétendants (opposés au Front de gauche) André Gerin et Emmanuel Dang Tran, pourraient le soutenir même s’ils doutent encore de sa volonté. "Si on a l’opportunité que Mélenchon ne soit pas candidat, il n’y aura pas d’état d’âme" avertit Gérin.
"Regrettable" pour le Parti de gauche
Chassaigne ou Mélenchon? La question a été au cœur des nombreuses interventions des délégués samedi à Montreuil. "On n’évacue pas un débat en faisant comme s’il n’existait pas. Il faut donner la possibilité aux militants de s’exprimer jusqu’au bout", souligne Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF qui n’a pas caché lui sa "préférence" pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier doit s’exprimer dimanche après-midi. Pas avant. La co-présidente de leur parti, Martine Billard, elle, trouve "regrettable" la tournure prise par la conférence du PCF. Le maintien d’André Chassaigne? "C’est vraiment dommage, on ne crée pas la dynamique nécessaire", relève la députée de Paris, qui espère encore que le vote de dimanche matin puisse changer la donne.
Un point positif tout de même pour Mélenchon. Si le projet de résolution permet plusieurs candidatures, il précise aussi que le PCF "soutient [celle de] Jean-Luc Mélenchon". Ce "soutien" - qui devrait recueillir environ 70% des voix des délégués comme le pronostique Francis Parny, membre de la direction - devra donc encore être validé par les militants. Vrai parcours du combattant que l’adoubement de Jean-Luc Mélenchon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire