mardi 26 juillet 2011

les petites phrases du 25/07/2011

FAMINE EN AFRIQUE – Bruno Le Maire, sur RTL. La communauté internationale a échoué à lutter contre la famine en Afrique et doit réagir par un investissement massif dans l'agriculture des pays concernés, a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire. "C'est insupportable et c'est la preuve d'un échec de la communauté internationale depuis plusieurs années dans l'approche que nous avons eue de la faim de la monde", a-t-il déclaré. "C'est très bien de faire une réaction d'urgence, c'est même indispensable", a ajouté le ministre, qui était lundi à Rome pour une réunion au siège de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec des ministres, des ONG et des banques de développement. "Mais au-delà de ça il faut investir dans l'agriculture des pays en développement", a-t-il ajouté.
DRAME EN NORVEGE - Philippe Poutou, sur Europe 1. Il existe "un lien facile à faire" entre le drame survenu vendredi en Norvège et les idées d'extrême-droite en France, selon le candidat du NPA Philippe Poutou. Cet évènement "ravive les inquiétudes qu'on peut avoir, ces idées qui divisent les opprimés, qui essaient de montrer des boucs émissaires", a-t-il estimé. "Toutes ces idées là, ce sont des idées à combattre. Le drame de Norvège rappelle qu'il faut les combattre". Selon lui, le danger est accru en France avec la montée des idées du Front National. "On le voit en France avec le FN, la chasse aux sans-papiers, à toujours chercher à rendre responsable de la crise des gens qui n'y sont pour rien... Il y a un gros danger. Des choses comme cela, ça peut se reproduire", a-t-il ajouté.
BUDGET DE L'ELYSEE – René Dosière, sur Europe 1. Si le rapport de la Cour des comptes signale une amélioration dans les dépenses de l'Elysée, le député apparenté PS et spécialiste des finances publiques constate quelques points sur lesquels le palais présidentiel pourrait progresser. "Ce n'est pas encore tout à fait un budget vérité. Les ministères continuent à financer ce qui n'est pas encore dans le budget de l'Elysée. Le ministère de la Défense continue par exemple de financer une partie des coûts des déplacements présidentiels", déplore-t-il. Autre exemple, le pavillon de la Lanterne qui figure dans le budget du Premier ministre, "ce qui est un peu anormal". "Il faudrait que le budget de l'Elysée soit un vrai budget vérité. Aujourd'hui, c'est un budget vérité à 85%. Il reste encore 20 millions d'euros de dépenses à remettre dans le budget de l'Elysée", conclut René Dosière.
EXTREME DROITE – Jean-Louis Borloo, sur RTL. Pour le président du Parti radical, il faut "faire très très attention à ce que l'homogénéité européenne n'éveille pas les nationalismes". Interrogé sur la tuerie d'Oslo, il a mis en garde contre "le développement de l'extrême-droite en Europe", créée selon lui par "une peur réelle de la mondialisation". Malgré tout, la situation du FN ne lui semble "pas de même nature" que le développement de l'extrême-droite dans le reste de l'Europe.


NPA : Norvège, "un lien facile à...
par Europe1fr

Aucun commentaire: