dimanche 31 juillet 2011

Les vacances des politiques : devoirs d'été en attendant 2012

Le début de l'été a déjà été chargé et la rentrée s'annonce plus difficile encore : pas question pour les hommes et femmes politiques, de droite comme de gauche, de se contenter de farniente et de séances de bronzage. Chacun a donc emporté dans son baluchon de quoi occuper studieusement son été. Le conseiller en communication du chef de l'Etat, Franck Louvrier, a rappelé la consigne : "Les membres du gouvernement prennent du repos, pas des congés". Ce qui vaut d'abord pour Nicolas Sarkozy lui-même : il sera au Cap Nègre trois semaines environ (le Conseil des ministres de rentrée étant fixé au 24 août). Au programme: sport, repos en famille, lecture de Georges Simenon. Mais il aura aussi des "dossiers sous les bras" et un contact quotidien avec son directeur de cabinet. François Fillon passera "15 jours en Toscane, en famille", puis fera une étape sarthoise.
De même, pas question pour les ministres de trop s'éloigner, au cas où une crise estivale nécessiterait un retour en urgence : la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a prévu trois semaines à Sainte-Mère-Eglise, avec au menu marche, pêche à la crevette et des livres de Vargas, Giono et Van Cauwelaert. Xavier Bertrand (Travail et Santé) sera en Corse, l'île de sa belle-famille, où il aime "marcher, nager et faire du scooter". Au programme culturel, outre des livres, la série DVD des Tudors. Roselyne Bachelot (Solidarités, Cohésion sociale) sera sur la côte basque et dans le golfe du Morbihan, tandis que Laurent Wauquiez (Enseignement supérieur) va en Belgique en famille, avec dans le sac des livres et des BD. Maurice Leroy (Ville), candidat aux sénatoriales, précise qu'il sera en campagne électorale pendant une partie de ses vacances - le scrutin étant fixé fin septembre.
"Une préparation particulière" pour Hollande
Eté studieux aussi à gauche, campagne présidentielle oblige - surtout pour les candidats à la primaire socialiste qui se déroulera début octobre. Martine Aubry va en Bretagne pour des promenades, de la lecture, mais aussi, selon son entourage, des "devoirs de vacances". François Hollande, qui aspire à être un président de la République "normal", a simplement indiqué qu'il ferait "comme tout le monde". Mais, a-t-il ajouté en riant, "avec peut-être une préparation particulière". Arnaud Montebourg a prévu de rester dans son fief de Saône-et-Loire, pour "préparer les débats, lire beaucoup et faire du sport". Quant à Ségolène Royal, son agenda indique pour la période 5-14 août : "famille, lecture, sport". Dès le 15, elle reprend ses déplacements "à la rencontre des Français", en Corse.
Du côté de la gauche de la gauche, après les désignations des candidats dans les primaires internes, c'est le repos : Eva Joly (EELV) s'occupe de ses petits-enfants sur l'île de Groix (Morbihan), tandis que Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) s'excuse d'être "banal" : "je lis, je dessine, je photographie, je nomadise, je vais de l'un à l'autre de mes amis".
Au centre, comme au PS, l'été est tout aussi actif pour réussir à se positionner en tête : François Bayrou (MoDem) sera en famille dans les Pyrénées-Atlantiques pour mettre la dernière main à un livre politique, imité par Dominique de Villepin (République solidaire), pas encore candidat mais qui finit un ouvrage "de réflexion politique". L'ex-Premier ministre assure qu'il ira à la rencontre des Français, voeu exprimé également par Jean-Louis Borloo (Parti Radical), qui veut peaufiner son image de présidentiable, et Hervé Morin (Nouveau Centre), qui se déplacera en province sur une thématique anti-FN. Au FN, justement, après deux semaines familiales en juillet dans sa maison de La Trinité-sur-Mer, Marine Le Pen reprendra ses activités pendant une semaine début août, avant de repartir près de Perpignan, a-t-on indiqué dans son entourage.

Aucun commentaire: