Jacques Chirac n'ira sûrement pas à son procès des emplois présumés fictifs de la ville de Paris, qui s'ouvre lundi, sa défense ayant annoncé samedi que l'ex-chef de l'Etat n'a "plus l'entière capacité d'y participer", car, selon son gendre, il "n'a plus la mémoire pour cela" (lire notre article "Chirac trop vulnérable pour assister à son procès ?). Les réactions de la majorité n'ont pas tardé
Christian Estrosi : "la nation doit le regarder avec respect". "J'ai beaucoup de respect pour le président Chirac et je souhaite que la nation tout entière regarde avec respect un homme qui a beaucoup servi son pays", a dit l'ancien ministre et député, depuis le campus de l'UMP à Marseille.
Christian Jacob : "sa volonté farouche que ce procès se déroule". "La volonté politique de Jacques Chirac est déterminée : il veut que son procès aille au bout c'est ce qu'il a toujours souhaité. Il est sur cette ligne là", a dit le patron des députés UMP, Christian Jacob. "Maintenant, sa santé ne lui permet pas d'être présent au procès, ses avocats le représenteront, mais il est hors de question que la procédure judiciaire s'arrête". "C'est une décision qui n'est pas facile à prendre sur le plan humain. Il l'a prise avec un grand sens des responsabilités mais avec la volonté politique farouche que ce procès se déroule jusqu'au bout", a-t-il dit. M. Jacob a précisé avoir eu des "nouvelles" récemment, et l'avoir vu "avant les vacances". "Vous avez vu les images cet été, il est plus affaibli depuis quelques mois". "Il n'était pas en situation physique de pouvoir être présent physiquement".
Bernard Debré : "il n'est pas dans une forme éblouissante". "je le connais bien, je le vois de temps en temps, cela m'est difficile de vous donner des notions exactes de sa maladie sans lever le secret professionnel. Vous l'avez vu vous-mêmes, Il n'est pas dans une forme éblouissante, ni avec une présence éblouissante, ni avec une conscience éblouissante", a dit le député et médecin.
Alain Marleix : "scandaleux qu'un ancien président soit traité ainsi". "Je l'ai aperçu, il paraît un peu fatigué. Cela fait de la peine. L'homme qui a été président douze ans, Premier ministre plusieurs fois qui était en pleine forme, il est fatigué, un peu usé. Je trouve scandaleux qu'un ancien président de la République soit traité ainsi", a dit le député.
Jean-Michel Baylet : ce procès n'est pas "indispensable". "Je ne suis pas sûr que ce procès soit indispensable, ni absolument nécessaire. Les temps ont changé. S'il est malade, fatigué et pas en état de supporter un procès de cet ampleur, qu'on lui fiche la paix", a dit le président du PRG et candidat à la primaire PS à la presse à l'université d'été du PRG à Seignosse, dans les Landes.
http://lci.tf1.fr/politique/chirac-l-ump-demande-le-respect-a-un-homme-qui-a-beaucoup-servi-6672921.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire