mercredi 21 septembre 2011

les petites phrases du 21/09/2011

ALLEGEANCE AUX ARMES - Manuel Valls, sur RTL. Pour le candidat à la primaire socialiste, c'est "quand même étonnant que ceux qui, il y a quelques années avec Jacques Chirac, ont supprimé le service militaire, proposent un serment aux armes". "Je propose un service civique obligatoire pour les garçons et filles qui s'engagent pour les associations, (pour) les autres, pendant six à neuf mois".
GREVE DANS L'EDUCATION – Luc Chatel sur Europe 1. Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé sur la rentrée scolaire, et la perspective d'une grève dans l'Education nationale le 27 septembre. "Nous sommes dans une démocratie sociale et chacun s'exprime comme il l'entend. Je rassure les parents, il y aura un service minimum d'accueil la semaine prochaine", a-t-il affirmé. "Nous saurons en fin de semaine quel sera l'ampleur du mouvement du 27 septembre (...) Une grève à l'Education nationale fin septembre, ça n'est pas révolutionnaire", a-t-il ajouté. "Ce qui est important, c'est que notre système éducatif se modernise, et que nous nous préparions aux défis du monde de demain (...) Lutter contre l'échec scolaire, c'est apporter une réponse, et notamment permettre aux collégiens de faire leurs devoirs dans leur établissement scolaire. Ça s'appelle l'accompagnement", a-t-il réaffirmé.
10 ANS DE LA CATASTROPHE AZF - Pierre Cohen, sur Europe 1. Le maire de Toulouse a affirmé que le "traumatisme" était toujours présent. "Il est d'autant plus présent que le procès qui a eu lieu l'année dernière n'a pas réussi à apaiser la plupart des attentes qu'avaient les riverains, les personnes qui étaient blessées, les personnes qui étaient meurtries dans leurs familles", a souligné l'élu." Un nouveau procès va s'ouvrir en fin d'année. Il y a une attente forte pour mettre Total comme responsable de cette catastrophe", a précisé Pierre Cohen. "Depuis plus d'un an, nous essayons avec la construction d'un mémorial sur le site, de donner une sorte de commémoration unique et de faire que Toulouse panse des plaies même si rien ne doit être oublié", a expliqué le maire de Toulouse à propos des multiples manifestations prévues mercredi. "Malheureusement, quelques points de vue sont divergents. Une bonne partie des associations et des personnalités seront présentes à notre appel pour que nous puissions avoir un temps de recueillement à 10h17 sur le site", a-t-il conclu.
ALLEGEANCE AUX ARMES - Marielle de Sarnez, sur Canal +. Pour la numéro deux du Modem, "ce n'est vraiment pas la priorité du moment. Je vois bien qu'il y a une partie de la droite qui va toujours chercher quelques voix à l'extrême droite". "Je suis pour une défense européenne et donc je préfèrerais que l'on prenne le sujet de cette façon-là".
BANQUES – Michel Sapin, sur France Inter. L'ancien ministre de l'Economie a salué l'idée de créer une superbanque publique pour les PME, relevant qu'elle figure à "la page 3 du programme socialiste". "Il faut que le gouvernement lise les autres pages du projet socialiste !", a ironisé le député, soutien de François Hollande, interrogé sur le projet de structure réunissant CDC Entreprises, Oseo et le Fonds stratégique d'investissement, évoquée dans La Tribune. Que le gouvernement "commence à l'appliquer, c'est toujours autant de gagné pour le moment où nous arriverons au pouvoir", a-t-il poursuivi. "Ça ne me gêne jamais quand une bonne idée exprimée par nous est reprise par d'autres", a-t-il conclu.

Aucun commentaire: