lundi 5 décembre 2011

les petites phrases du 05/12/2011

AFFAIRE DSK - Hervé Morin, sur i-Télé.Le candidat Nouveau centre à l'Elysée, interrogé lundi sur l'exhumation par Claude Guéant d'un contrôle de DSK au Bois de Boulogne, haut lieu de la prostitution, a parlé d'une "atteinte majeure à des libertés fondamentales". "Est-ce que le ministre de l'Intérieur, qui fait une interview écrite, donc relue, peut se permettre de mettre sur la place publique l'ensemble des contrôles de police de tout citoyen? Je ne le crois pas", a déclaré le président du NC, voyant là "une atteinte forte, majeure à des libertés fondamentales". C'est aussi une "atteinte au devoir de réserve que doit avoir tout ministre de l'Intérieur", a estimé le député de l'Eure, d'autant qu'une "procédure judiciaire est en cours" concernant l'ancien directeur général du FMI. "Si la campagne présidentielle consiste à être du niveau de l'égout ou du caniveau, on ne va pas réconcilier les Français avec la politique", a averti le candidat.
AFFAIRE DSK - Pierre Moscovici, sur LCI.
Le directeur de campagne de François Hollande a qualifié lundi de "méprisable", le comportement de "barbouze" du ministre de l'Intérieur exhumant un contrôle de police de Dominique Strauss-Kahn en 2006 au bois de Boulogne, haut lieu de prostitution. "La méthode de Claude Guéant, elle est méprisable, c'est de la basse police", s'est indigné le député du Doubs sur LCI. "Un ministre de l'Intérieur qui devrait s'occuper de l'insécurité et qui va fouiller dans les poubelles, trouve des fichiers, se comporte comme un barbouze, c'est une honte". "Ce type d'acharnement montre que cette droite est prête à tous les discrédits", a poursuivi l'ancien ministre socialiste. "Nous rendons coup pour coup, mais nous ne tomberons pas dans cette fosse à purin", a-t-il averti.
AUTOLIB' - Betrand Delanoë, sur RTL.
"Je veux proposer aux Parisiens ou aux usagers de Paris qui n'ont pas besoin de posséder une voiture d'avoir parfois l'usage d'une voiture non-polluante et silencieuse", a affirmé le maire de Paris, alors qu'Autolib', le réseau de voitures électriques en libre-service, est inauguré ce lundi. "C'est, de ma part, un pari sur la fin de l'automobile individuelle polluante", a ajouté Bertrand Delanoë. "Il faut que nous apprenions à consommer de l'énergie avec des sources diversifiées", a-t-il encore ajouté, répondant à la question du journaliste, qui lui faisait remarquer que ces voitures électriques étaient alimentées grâce à la filière nucléaire en France.
ACTIONS GREENPEACE - Henri Guaino,sur BFM TV/RMC.Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a assuré lundi qu'il faudrait "tirer les conséquences" de l'intrusion lundi matin de militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire. Bien que jugeant cette action "irresponsable", Henri Guaino a néanmoins estimé : "Cela fait quand même réfléchir sur la sécurisation des accès aux centrales nucléaires. Il va falloir en tirer des conséquences". "On ne peut pas permettre que n'importe qui puisse entrer aussi facilement que ça dans une centrale nucléaire. On peut imaginer ce que certains pourraient en faire", a ajouté le conseiller..
ELECTION PRESIDENTIELLE - Jean-Louis Borloo, sur Europe 1.
Jean-Louis Borloo a laissé planer le doute sur son soutien à l'élection présidentielle. "Je me déciderai quand ma famille politique aura débattu, mais on le fera aussi en fonction des programmes", a-t-il déclaré sur Europe 1 lundi matin. Le président du Parti radical a par ailleurs expliqué que l'élection "va se jouer entre Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen". "Je considère que l'accès au second tour va se faire à 26%. Je ne crois pas que François Bayrou puisse l'atteindre", a-t-il répondu sur les chances du candidat centriste, tout en assurant qu'il ne "cherchait pas de poste aujourd'hui".
GERMANOPHOBIE - Benoît Hamon, sur Canal +.Le porte-parole du PS a jugé lundi "incroyable" le "procès en germanophobie" intenté aux socialistes par la droite, alors que Nicolas Sarkozy a "capitulé en rase campagne" devant Angela Merkel. "Il peut y avoir deux, trois propos qui vont au-delà de ce qui serait la ligne de crête normale d'un débat politique mesuré, serein. Soit", a concédé Benoit Hamon. Mais "ce procès en germanophobie est incroyable et c'est le fait d'un pouvoir politique acculé et qui ne veut pas reconnaître qu'aujourd'hui, il a choisi de se mettre sur une ligne politique qui n'était pas la sienne".
UNION EUROPEENNE - Laurence Parisot, sur Europe 1.
"Cette semaine est absolument cruciale. Il faut absolument qu’à la fin de cette semaine, il soit clair pour tout le monde que l’Europe passe à un autre niveau, vers une solidarité et une gouvernance économique renforcées, claires, disciplinées ", a déclaré la présidente du Medef Laurence Parisot, lundi matin sur Europe 1. "Le signe que donneront aujourd’hui le président de la République et la chancelière Angela Merkel sera tout à fait déterminant", a ajouté la chef de file du patronat, à quelques heures d'une réunion de crise franco-allemande.
NUCLEAIRE - Eric Besson, sur France Info.
Le ministre français de l'Industrie a estimé lundi que si une enquête confirmait l'intrusion de militants de Greenpeace, à l'aube, dans la centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, cela signifierait qu'il y a eu "dysfonctionnements". "Si l'enquête confirme que Greenpeace est entré dans la centrale, cela veut dire qu'il y a eu dysfonctionnements et qu'il faudra prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas", a déclaré le ministre sur France Info, soulignant ne pas disposer au moment où il s'exprimait d'autres éléments que le communiqué de Greenpeace.

Bertand Delanoë, maire PS de Paris : "Autolib'... par rtl-fr

Aucun commentaire: