dimanche 18 décembre 2011

Sarkozy prépare ses surprises de Noël

le sait : pendant les fêtes, beaucoup de Français parleront en famille de la présidentielle. Alors il a décidé… de ne pas partir en vacances. Si Carla prendra quelques jours de repos, lui restera à . Le a déjà demandé à ses équipes de lui concocter des déplacements du 25 au 31 décembre. Le groupe des « hussards », ces élus UMP qu’il reçoit régulièrement pour préparer sa campagne, a été convoqué à l’Elysée le 29 décembre. Et dès la semaine prochaine, le chef de l’Etat planchera sur ses vœux télévisés du 31 décembre. L’Elysée promet une « surprise ».

Sans déclarer sa candidature, Sarkozy pourrait faire un pas, imitant François Mitterrand — dont il a ausculté la campagne — qui avait levé un coin du voile au soir du réveillon 1987. « Dans les mois qui viennent […] votre confiance m’aidera », avait glissé l’ancien président, qui s’était déclaré tard, le 22 mars 1988. En privé, Sarkozy parle aussi d’annoncer sa candidature en « mars ». « Au plus tôt le 15 février, plus tard si la crise s’aggrave », dit-il. Il travaille sur une « lettre aux Français », voire un livre, sur les conseils de son « gourou », Patrick Buisson. Côté projet, le président explique en privé qu’il prépare un « très gros coup »… Lequel? Là encore, mystère. Certains évoquent une mesure ciblée sur les catégories populaires. « Ce qui est sûr, confesse un élu, c’est qu’il ne reprendra rien du projet de l’UMP! »

Des vœux délocalisés dans une dizaine de villes

Mais le chef de l’Etat prend grand soin de ne pas trop ébruiter ses préparatifs. « Avec la crise, les Français veulent un président », concède-t-il. Son discours de Toulon sur la crise a été jugé trop politique. Dans la majorité, certains parlent carrément de « flop ». « Ça faisait trop meeting », déplore un dirigeant UMP. « Il ne faut pas qu’il en fasse deux comme ça », ose un ministre. Sarkozy a vu la sanction dans les sondages : il ne progresse plus depuis. Il s’est donc résolu à laisser François Fillon attaquer François Hollande, même si, en privé, il a bien du mal à se contenir sur son rival. « Très bon début de campagne! Qu’il continue comme ça », raille-t-il.

Enfin, l’Elysée organise la séquence des vœux de début d’année, qui seront délocalisés dans une dizaine de villes. « Il prépare son atterrissage en France après une longue séquence internationale », décrypte-t-on à l’UMP. Il débutera le 1er janvier à Metz, en hommage aux personnels mobilisés à la Saint-Sylvestre. Une équipe de l’Elysée sera dépêchée sur place dès le 31 décembre… avec prime à la clé. Deux jours plus tard, direction Brest pour les vœux aux forces armées. Les vœux aux forces économiques, très attendus en pleine menace sur le triple A, se dérouleront à Lyon. Sarkozy se rendra aussi à Lille, chez Martine Aubry, Mulhouse, Marseille, dans le fief de Jean-Pierre Raffarin en Poitou-Charentes et peut-être en Guyane.

Parfois, il lui arrive d’évoquer sa possible défaite : « Si on gagne, vous danserez. Si on perd, la droite explose. » Mais lui veut y croire. « En novembre 1980, Giscard devançait Mitterrand avec 59% contre 41% », rappelle-t-il. On connaît la suite…
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/sarkozy-prepare-ses-surprises-de-noel-17-12-2011-1772939.php

1 commentaire:

Anne a dit…

Il ne passera pas Noël avec sa petite dernière ?
Attention de ne pas trop négliger ses femmes...

Bon dimanche Francis
Biz Anne