vendredi 30 décembre 2011

Sondage : les candidats éloignés des Français

Ils n'apportent pas de réponses aux Français. Selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour le journal La Croix*, les candidats restent "assez" (49%) ou "très" (23%) éloignés des préoccupations de leurs concitoyens. Seulement 27% des personnes interrogées estiment que les prétendants à l'Elysée sont proches de leurs inquiétudes.
L'enquête révèle également qu'à la question "quel candidat propose les meilleures solutions aux problèmes quotidiens?", 29% des Français répondent "aucun". Une réponse privilégiée à la fois par les catégories socioprofessionnelles favorisées et défavorisées. De plus, les réponses apportées par les candidats sont "moins concrètes" qu'en 2007 pour 30% des Français. Ils sont deux fois plus (59%) à les juger "ni plus, ni moins concrètes" et trois fois moins à les estimer "plus concrètes".

L'emploi principale préoccupation

Pour autant, François Hollande apparaît tout de même comme le candidat qui propose les meilleures réponses. Près d'un quart des sondés (24%) pense ainsi, quand ces derniers sont 20% à préférer Nicolas Sarkozy et 16% Marine Le Pen. Viennent ensuite François Bayrou (15%), Jean-Luc Mélenchon (9%) et Eva Joly (7%).
Parmi les principales préoccupations des Français figurent le maintien de "l'emploi" (52%), la "lutte contre la hausse des prix des produits de première nécessité" (39%) et le "maintien du remboursement des soins" (38%). Dans le détail, le sondage montre que ceux qui se sentent proches de la gauche et de la droite sont plus inquiets pour l'emploi (64% pour les proches du PS et 60% pour les proches de l'UMP) tandis que les sympathisants du FN veulent que leur candidat apporte des réponses sur la hausse des prix (46%) et la délinquance (41%). Quant aux proches du Modem, ils sont davantage préoccupés par l'accès des jeunes au marché du travail (54%).
* Sondage réalisé en ligne du 16 au 19 décembre auprès d'un échantillon de 983 personnes.

Aucun commentaire: