lundi 2 janvier 2012

les petites phrases du 02/01/2012

HAUSSE DE LA TVA - Frédéric Lefebvre, sur Europe 1Le secrétaire d’Etat au Commerce a défendu 1 la hausse ciblée de la TVA sur certains produits. "La TVA à 7%, c’est l’alignement sur nos amis allemands. Nous faisons ça parce qu’il y a la crise", a-t-il martelé, réfutant le caractère compliqué des hausses. "C’est très simple : le gouvernement a décidé que les produits de premières nécessité, notamment alimentaires, restaient à 5,5. Par contre, tout ce que vous consommez sur place, c’est une TVA à 7%. Mais il nous semblait juste que les produits de première nécessité restent à 5,5%."
CANDIDATURE DE GUEANT - Thierry Solère, dans Le ParisienL'élu UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère a estimé que la candidature de Claude Guéant aux législatives à Boulogne était "une erreur", assurant que lui-même serait candidat dans cette ville des Hauts-de-Seine. Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, suppléant de Pierre-Christophe Baguet, il estime que "l'époque n'est plus du tout aux parachutages politiques. Boulogne n'est pas une ville-dortoir où l'on vient se faire élire pour chercher des voix", a dit cet élu local. "Et puis les Français en ont assez de ces décisions où quelqu'un vient dans le bureau de quelqu'un d'autre et puis je te refile ma circonscription. C'est d'une autre époque".
FISCALITE – Michel Sapin, sur BFM TV
Alors que N
icolas Sarkozy a relancé la TVA sociale lors des vœux de bonne année, le Monsieur économie de François Hollande est revenu sur les solutions pronées par les socialistes en termes de fiscalité : "La justice fiscale, c’est comme l’impôt sur le revenu, le vrai impôt sur le revenu, [c’est] la progressivité. Il faudra remettre la justice fiscale", a-t-il estimé. "On ne peut pas, dans une période où il y a besoin de redresser les finances de la France, continuer à faire des cadeaux fiscaux parfaitement injustes." Et quand on lui demande s’il envisage de même l’impôt sur le revenu et la CSG : "Il faut rapprocher les deux. La base de la CSG est juste, parce que tous les revenus y participent. Cela n’est pas vrai pour l’impôt sur le revenu qui est mité de partout. Donc il faut une base large et il faut de la justice. Et la justice en France, c’est la progressivité. Donc il faut qu’on paye de plus en plus d’impôt au fur et à mesure qu’on a de gros revenus."
TVA SOCIALE - Jean-Luc Mélenchon, sur France Info
Le candidat du Front de gauche à l'Elysée a vivement critiqué la "TVA prétendument sociale" é
voquée par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux présidentiels. "Le problème avec cet homme, c'est qu'il continue à appliquer de manière aveuglée son petit catéchisme libéral écrit il y a plus de vingt ans par des Reagan et des Thatcher et qui ne correspond en rien à la situation dans laquelle on vit", a déclaré l'eurodéputé à propos de ce projet annoncé le 31 décembre par Nicolas Sarkozy. Pour Jean-Luc Mélenchon, "ils appellent ça TVA anti-délocalisation. Mais quelle mauvaise plaisanterie ! Si l'on veut lutter contre la délocalisation, il faut empêcher que les entreprises délocalisent pour profiter du dumping social, c'est-à-dire du fait que les marchandises coûtent moins cher ailleurs parce que le travail est moins bien payé" et parce que la production se fait "dans des conditions environnementales lamentables". "Donc on met des visas d'entrée aux marchandises, pas besoin de TVA sociale pour faire ça".
PRESIDENT-CANDIDAT – Pierre Moscovici, sur RTL Le directeur de campagne de François Hollande a estimé que, vu son bilan, Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas à l'Elysée "s'il avait la dignité de sa fonction". Le député PS du Doubs a lancé: "Ce président de la République-candidat n'échappera pas à son bilan", "à ses promesses", "à ses mensonges", "à ses échecs". "Il a beau se tortiller dans tous les sens, ça le ramène à ce qu'il a fait et n'a pas fait". "Ce bilan est terrible pour un président de la République, qui devrait, s'il avait la dignité de sa fonction, le conduire en réalité à ne pas se représenter", a ajouté l'ancien ministre, avant de conclure : "On ne voit pas bien comment Nicolas Sarkozy peut être réélu, en bonne logique", a-t-il dit, ajoutant toutefois que "la politique et la logique ne font pas toujours bon ménage".

Mélenchon plaide pour un retour de l'inflation par FranceInfo

Aucun commentaire: